Émile Tandel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 03:42 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Tandel en 1908

Émile Tandel, né le 6 septembre 1834 à Bruxelles, est un auteur belge, historien de la province de Luxembourg. Il fut commissaire d’arrondissement d’Arlon-Virton et président de l’Institut archéologique du Luxembourg.

Œuvre majeure

À la fin du XIXe siècle, Émile Tandel fut l'auteur d'une somme concernant la province de Luxembourg et portant le titre Les Communes luxembourgeoises, un ouvrage constitué d'articles parus originellement dans la revue Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, éditée par le même Institut.

Les éditions
  • 1889–1894 : Ces articles furent regroupés et publiés une première fois en 7 volumes, imprimés à Arlon, par Bruck, pour l'Institut archéologique.
  • 1979–1980 : L'ouvrage a fait l'objet d'une première réédition à l'initiative de Culture et civilisation, une maison d'édition qui avait alors son siège social à Bruxelles.
  • 200[?] : Enfin, le Musée en Piconrue à Bastogne a publié une réimpression anastatique de l'édition originelle de l'ouvrage, en 10 volumes.

Sur les autres projets Wikimedia :