Éloy-Ernest Forestier de Boinvilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 14:10 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éloy-Ernest Forestier de Boinvilliers (né le à Beauvais - mort le à Beauval) était l'un des avocats français les plus en vue du XIXe siècle. Il est le père d'Édouard Boinvilliers maître des requêtes au Conseil d'État.

Dans les années 1820, il participe à la charbonnerie[1]. Il est député de la Seine de 1849 à 1851, siégeant à droite. Sous le Second Empire, Éloy-Ernest Forestier de Boinvilliers devint conseiller d'État et sénateur. Il était le fils de Jean-Étienne-Judith Forestier Boinvilliers.

Œuvres littéraires

  • Beautés de Tacite, ou Choix des morceaux et des pensées les plus remarquables de cet historien sur la morale, la philosophie et la politique, avec la traduction en regard…, Paris, A. Emery, 1825, in-8°, 416 p. (BNF 30121085)

Références

  1. Alan Spitzer, Old Hatreds and Young Hopes, The French Carbonari against the Bourbon Restauration, Harvard University Press, 1971

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.