Élections générales néo-brunswickoises de 2014

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2014 à 16:10 et modifiée en dernier par Renommé 20150211 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Élection générale L'élection générale néo-brunsiwckoise de 2014 a eu lieu le pour élire les 49 députés à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

L'Association libérale du Nouveau-Brunswick, dirigé par Brian Gallant remporte un gouvernement majoritaire, en battant les progressistes-conservateurs du premier ministre, David Alward, qui est devenu le deuxième gouvernement après un seul mandat dans l'histoire du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau Parti démocratique, dirigé par Dominic Cardy gagne le plus élevé des votes de son histoire, mais il échoue sans aucun candidat remporte un siège. En raison de ces pertes, à la fois Alward et Cardy démissionnent en tant que chefs de leurs partis respectifs. Le Parti vert du Nouveau-Brunswick améliore ses résultats de l'élection précédente, le chef du parti David Coon remporté son siège qui devient le premier député vert à faire son entrée à l'Assemblée législative au Nouveau-Brunswick et devient le deuxième député vert à être élu à une assemblée législative provinciale, après Andrew J. Weaver lors de l'élection britanno-colombienne du mardi 14 mai 2013[1],[2].

À quelque semaines du vote qui ont précédé la campagne a donné l'Association libérale du Nouveau-Brunswick, dirigé par Brian Gallant, une large avance l'appui du Parti progressiste-conservateur au pouvoir de David Alward - si vaste, en fait, que certains commentateurs ouvertement spéculé si les libéraux étaient sur ​​la bonne voie pour une répétition de leur performance à l'élection provinciale 1987, quand ils ont remporté tous les sièges à l'Assemblée législative[3]. Alors que la campagne avançait, cependant, l'écart dans le soutien populaire entre les deux partis a considérablement diminué, en particulier après un entretien télévisé avec l'ancre CBC New Brunswick, Harry Forestell dans lequel Gallant a donné des chiffres inexacts relatifs à sa proposition pour une augmentation des impôts sur les plus riches résidents de la province[4].

L'élection a marqué pour la première fois que la province utilise une machine de vote électronique à compilation[5]. Le soir des élections, la plupart des machines sont mal fonctionné, ce qui porte le décompte des voix à l'arrêt comme comptages ont été vérifiés de la main. À 22h45 heure de l'Atlantique, Élections Nouveau-Brunswick a officiellement suspendu le dépouillement du scrutin, avec 17 circonscriptions encore non déclaré, alors qu'il enquête sur les écarts[6].

Problème de tabulatrice et demande d'emploi de dépouillement

Contexte

Partis politiques

Parti progressiste-conservateur

Association libérale

NPD

Parti vert

Alliance des gens

Candidats indépendants

Neuf personnes se sont présentées comme candidats indépendants, que 7 qu'en 2010. Charles Thériault, qui s'est présenté dans la circonscription de Restigouche-Ouest, est le candidat indépendant qui a récolté le plus de voix. Il n'aucun candidat indépendant n'a remporté de siège.

Enjeux

Avenir politique du Nouveau-Brunswick

Économie et emploi

Santé

Éducation

Francophonie

Processus électoral

Déroulement

Événements et chronologie

  • 18 août 2014 : Le premier ministre Alward rencontre le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, pour s'accède la requête du premier ministre de dissoudre l'Assemblée législative à compter du 21 août, une élection générale sera déclenche le 22 Septembre.
  • 21 août 2014 : La 57e législature est maintenant dissoute par le lieutenant-gouverneur.
  • 9 septembre 2014 : débat des chefs en français sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé Acadie.
  • 12 septembre 2014 : débat des chefs sur les ondes de la Télévision Rogers.
  • 22 septembre 2014 : jour du scrutin.

Députés qui ne se représenteront pas

Progressistes-conservateurs

Libéraux

Résultats

Parti Chef # de
candidats
Sièges Voix
2010 Dissol. Élus Différence # % % Diff.
     Libéral Brian Gallant 49 13 13 27
     Progressiste-conservateur David Alward 49 42 41 21
     Vert David Coon 46 0 0 1
     NPD Dominic Cardy 49 0 0 0
     AGNB Kris Austin 18 0 0 0
     Indépendants et sans affiliation 9 0 1 0
     Vacant 0
Total 220 55 55 49

Sondages d'opinion

Notes et références

Lien externe