Église San Giorgio in Velabro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 03:26 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Georges-de-Vélabre
Image illustrative de l’article Église San Giorgio in Velabro
Présentation
Nom local Chiesa di San Giorgio in Velabro
Culte Catholique romain
Début de la construction 685
Fin des travaux 1923
Style dominant Roman
Site web www.sangiorgioinvelabro.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 53′ 22″ nord, 12° 28′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Église Saint-Georges-de-Vélabre
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Saint-Georges-de-Vélabre

L'église San Giorgio in Velabro (Saint-Georges-de-Vélabre) est une église de Rome, siège d'une diaconie romaine, église paroissiale et conventuelle. Elle est administrée depuis 1939 par les chanoines réguliers de la Sainte-Croix. Elle se trouve au 19 via del Velabro.

Historique

Intérieur de l'église

L'église, dédiée à saint Georges, se trouve via del Velabro à proximité de l'arc de Janus. C'est une église de station que les pèlerins visitent le mardi après le mercredi des Cendres, au début du Carême. Son nom rappelle qu'elle se trouve à l'emplacement de l'ancien quartier du Vélabre qui accueillait un marché important. L'Arc des Argentiers, de l'époque de Septime Sévère est adossé sur le côté de l'église.

Une première église est construite en 685 sous le pontificat de Léon II, dédiée à Sancti Georgii ad velum aureum avec des colonnes de temples romains que l'on admire aujourd'hui. Le quartier est alors habité par des Grecs de rite byzantin. Le pape Zacharie lui donne les reliques de saint Georges provenant de Cappadoce. Elle est reconstruite au IXe siècle et agrandie au XIIe siècle avec un portique et un nouveau campanile. Son plan est irrégulier légèrement trapézoïdal. Les fresques de l'abside sont l'œuvre de Pietro Cavallini au XIIIe siècle.

L'église est restaurée dans son aspect médiéval par Antonio Muñoz, surintendant des monuments de Rome, entre 1923 et 1926, ce qui a pour conséquence de baisser le sol et de dévoiler la base des piliers, et d'ouvrir les anciennes fenêtres pour éclairer la nef centrale.

Un attentat à la bombe a lieu dans la nuit du 27 juillet 1993 qui détruit presque entièrement le portique et endommage gravement l'entrée du couvent des chanoines réguliers de la Sainte-Croix desservant l'église. Les travaux de restauration laissent quelques détails inchangés en mémoire de cet attentat.

L'église est celle de la diaconie cardinalice San Giorgio in Velabro, dont le titulaire actuel est le cardinal Ravasi.

Illustrations

Modèle:Message galerie

Liste des cardinaux titulaires

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :