Aller au contenu

Église Saint-Vladimir de Tachkent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 18:17 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'église Saint-Vladimir (Храм Святого Владимира) est une église orthodoxe russe située à Tachkent en Ouzbékistan. Cette église paroissiale se trouve au cimetière de Dombrabad. Elle est consacrée à saint Vladimir.

Historique

L'édifice, de style néoclassique, a été construit en 1970, du temps de l'URSS, comme funérarium pour les enterrements civils ayant lieu au cimetière.

Après l'indépendance du pays et le rétablissement de la liberté de culte, le conseil municipal de Tachkent donne l'édifice, le , à l'Église orthodoxe russe. Le culte y est célébré à partir d', essentiellement pour des funérailles. La première liturgie est célébrée le .

Le clocher est édifié en 1992 ainsi qu'une coupole. Après la fin des travaux, l'église est consacrée le , par l'archevêque de Tachkent et d'Asie centrale[1].

Foto

Notes et références

Liens externes