Édouard-Auguste de Kent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 20:59 et modifiée en dernier par Kazanov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard-Auguste de Kent
Description de l'image Edward, Duke of Kent and Strathearn by Sir William Beechey.jpg.

Édouard-Auguste de Grande-Bretagne, duc de Kent et Strathearn, né le au palais de Buckingham et mort le ) à Woolbrook Cottage, est le quatrième fils du roi George III de Grande-Bretagne et le père de la reine Victoria.

Le 23 avril 1799, il est titré comte de Dublin, duc de Kent et Strathearn. C’est un membre de la famille royale britannique.

Biographie

Il est le cinquième enfant et quatrième fils du roi George III du Royaume-Uni et de la duchesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz.

Le 5 août 1789, à l'âge de 22 ans, il fut initié en Franc-maçonnerie par la Loge L'Union, la plus importante loge maçonnique de Genève au XIXe siècle[1], Loge dont il fut brièvement le second surveillant, du 9 décembre 1789 jusqu'à son retour en Angleterre le 17 janvier 1790 (où il deviendra Grand Maître de la Grande Loge des "Anciens" jusqu'à l'union des deux Grandes Loges en 1813).

Il épousa le 29 mai 1818 la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1786-1861), veuve du prince de Linange ( "Leiningen") dont elle avait deux enfants et dont il eut une fille, Victoria, reine du Royaume-Uni (24 mai 1819 - 22 janvier 1901) qui épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Il mourut six jours avant son père (qui décéda le 29 janvier), des suites d'une pneumonie, apparemment provoquée par une longue marche dans le froid et l'humidité. L'Île du Prince-Édouard, au Canada, a reçu le nom de ce prince en 1798 et une ville de Nouvelle-Écosse, Kentville, a été nommée ainsi en son honneur.

Titulature

  • 2 novembre 1767 — 23 avril 1799 : Son Altesse royale le prince Édouard-Auguste de Grande-Bretagne
  • 23 avril 1799 — 12 février 1820 : Son Altesse royale le duc de Kent et de Strathearn

Notes et références

  1. Plaquette commémorative...: «  L’Union disposait d’un spacieux local en ville, la Maison Caillate, entre le Molard et Longemalle, et d’un autre à la campagne, aux Eaux-Vives, où l’on se rendait en été. Le local en ville était fort vaste, doté de deux étages, avec un cercle où l’on jouait aux cartes et au billard. »