Économie réelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2012 à 13:21 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'« économie réelle » est une expression, employée, par exemple par Patrick Viveret, pour désigner l'activité économique en dehors de sa partie spéculative, c'est-à-dire hors de la finance et de la bourse.
Cette expression souligne la séparation forte qui est ressentie entre les marchés financiers et l'activité économique plus simple à appréhender. La notion d'économie réelle permet un découpage autorisant à poser la question : « une crise des marchés financiers peut-elle affecter l'économie réelle ? »

Toutefois ce découpage est contesté par certains. Parce que cette expression sous-entendrait que les échanges en bourse ou les opérations financières seraient virtuelles, ce qui signifie ici qu'elles n'apporteraient rien à l'économie. Or la finance contribue pour 6 à 7 % du produit intérieur brut des États-Unis. Cette distinction est pour ses détracteurs à mettre sur le compte d'un « biais industrialiste » : la plupart des gens admettent difficilement que le secteur tertiaire produit bien de la richesse. [1] On peut aussi souligner que cette expression signifie surtout « ce dont les gens se rendent compte que ça les concerne. »[2]

L'expression « économie virtuelle » désigne en fait plutôt l'économie qui s'est développée au sein des mondes persistants, et qui est bien réelle[3] ; au sens utilisé ici, l'opposé de l'économie réelle est plutôt la sphère financière.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie