École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 18:21 et modifiée en dernier par 2a01:e35:243c:1880:a592:bf9d:63c3:85c9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
ESTACA
Histoire
Fondation
Statut
Type
Grande école d'ingénieurs privée
Forme juridique
Association déclarée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
École des techniques aéronautiques et de construction automobile
Fondateur
Directeur
Pascale Ribon
Devise
« Acteur des nouvelles mobilités »
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 500
Budget
12 millions d'euros
Localisation
Pays
Campus
Ville

L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) est une école d'ingénieurs privée française située à Levallois-Perret et à Laval qui propose une formation dans les domaines du transport (aéronautique, automobile, spatial et transports guidés).

Habilitée par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer le titre d' Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile[1], l'école est reconnue par l'État et l'un des 221 membres de la Conférence des grandes écoles[2]. Le 25 septembre 2012, elle rejoint le Groupe ISAE aux côtés de Supaéro, l'ENSICA, l'ENSMA et de l'École de l'air.

L'école fait partie du projet de cluster technologique Paris-Saclay, futur plus grand campus pluridisciplinaire d'Europe. Le déménagement de ses bâtiments à Paris-Saclay, sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, est prévu pour 2015[3].

Historique

L'école est fondée en 1925, au 1 rue Boutebrie à Paris 5e, sous le nom d' ETACA par René Bardin qui la dirige jusqu'à sa mort en 1960. Mme Bardin lui succède mais l'absence d'une gestion rigoureuse amène l'association des anciens élèves à racheter l'école en 1966. Suit alors une période d'évolution importante pour l'école : elle est reconnue par l'État le 4 juin 1953 et son enseignement placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Par décret du 14 juin 1978, l'ETACA prend le nom d'ESTACA et voit sa scolarité passer de quatre à cinq ans. L'année suivante, en septembre 1979, l'école déménage à Levallois-Perret. Le 2 décembre 1986, la Commission des titres d'ingénieur habilite l'école à délivrer le titre d' Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile. En 1990, elle est admise au comité national pour le développement des grandes écoles. L'option espace est créée en 1992 et suivie deux plus tard de l'option ferroviaire. Un nouveau bâtiment est inauguré à Levallois-Perret en 1993. En 1994, l'association des anciens élèves est admise au conseil national des ingénieurs et scientifiques de France et l'année suivante, l'ESTACA est admise à la conférence des grandes écoles. Un nouveau campus, ESTACA - Campus Ouest, est ouvert à Laval (Mayenne) en 2005[4]. En septembre 2012, l'ESTACA rejoint le Groupe ISAE dont Supaéro est fondateur[5].

L'école en 2013

Gouvernance

Comme la plupart des écoles d'ingénieurs de l'enseignement supérieur privé en France, l'école relève d'une association loi 1901 à but non lucratif dont les membres du conseil d'administration nomment le directeur.

Le budget de l'école était en 2009 de 12 millions d'euros.

Effectifs

En 2013, l'école rassemble environ 1 500 étudiants dont 270 en dernière année[6].

Admission

L'admission se fait après un Bac S ou STI sur concours commun « Avenir » avec les écoles ECE Paris, EPF - École d'ingénieurs, EIGSI, ESILV, EISTI[7]. Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (Maths Sup), et via le concours e3a pour les Maths Spé. Quelques places peuvent être pourvues par des personnes titulaires de DUT ou de licence (L1, L2, L3)[8].

Frais d'inscription et de scolarité

Pour être admis, il faut verser des frais d'inscription de 105  pour les bac S, 50  pour les bac STI, gratuit pour les élèves boursiers de l'année scolaire en cours et au moment de leur candidature. Les frais de scolarité (données juillet 2014) sont ensuite de 7 200  par année, soit un total de 36 000 [9].

Formation

Formation aboutissant au diplôme d'ingénieur ESTACA

La scolarité se déroule sur cinq années.

Les étudiants choisissent dès la deuxième année une spécialisation dans l'application transport de leur choix : automobile, aéronautique et Spatial ou transports guidés.

L'école a conclu des accords d'échange avec 41 universités étrangères afin de permettre l'échange d'étudiants de 3e, 4e et 5e année[10].

Autre formation

L'école propose également 2 programmes en anglais dont une spécialisation de six mois en conception assistée par ordinateur appliquée aux secteurs automobile et aéronautique et un semestre pour le programme Exploitation et Maintenance dans le secteur de l'aéronautique[11].

Formation continue

L'ESTACA réalise une activité de formation continue à destination de techniciens, d'ingénieurs ou de cadres. Elle aboutit dans certaines conditions à l'obtention d'un certificat supérieur de formation (CSF) ou d'un bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles (BADGE) dans l'une des quatre spécialités proposées : transports urbains — périurbains, transports ferroviaires — guidés, aéronautique et automobile[12].

Activités de recherche

Les différents laboratoires sont répartis sur les deux sites de l'école et traitent des sujets suivants :

  • l'allègement des véhicules, en particulier par l'utilisation de nouveaux matériaux et donc de nouveaux modes de conception pour les structures ;
  • les systèmes embarqués de traitement de l'information (codes embarqués) ;
  • l'intégration et la fusion des technologies mécaniques, électriques et hydrauliques (mécatronique) ;
  • l'efficacité énergétique et l'impact environnemental des moteurs thermiques[13].

Logotype

Le logo de l'école est une marque déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis le 22 mars 2007 par l'association des anciens élèves de l'école[14].

Anciens élèves célèbres

Lien externe

Notes et références

  1. « Liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé en 2012 », sur le site de la Commission des titres d'ingénieur, (consulté le )
  2. « Liste des écoles », sur le site de la Conférence des grandes écoles (consulté le )
  3. Sylvie Lecherbonnier, « L’ESTACA s’installe sur le plateau de Saclay à la rentrée 2014 », sur L’Étudiant, (consulté le )
  4. . « Histoire », sur le site estaca.fr (consulté le ).
  5. « Adhésion de l'Estaca à l'Isae », sur aerobuzz (consulté le )
  6. « Chiffres-clés », sur letudiant.fr (consulté le ).
  7. « Admissions après le bac », sur studyramagrandesecoles.com (consulté le ).
  8. « Admissions après les classes prépas », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  9. « Frais de scolarité et financement », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  10. « Ouverture à l'internationale : étudier à l'étranger », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  11. « PROGRAMMES INTERNATIONAUX », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  12. « Formation continue », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  13. « La recherche », sur le site de l'ESTACA (consulté le ).
  14. Base des marques de Institut national de la propriété industrielle