École française d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2014 à 23:49 et modifiée en dernier par 77.69.21.146 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’École française d’Athènes : bâtiment central (bibliothèque) et pavillon des membres vus depuis le jardin

L’École française d’Athènes (EfA) ou l’École française d’archéologie d’Athènes (grec : Γαλλική Αρχαιολογική Σχολή Αθηνών) est un établissement universitaire français situé à Athènes (6, rue Didotou), en Grèce, dont le but est de promouvoir l'étude de la langue, de l’histoire et des antiquités grecques.

Statut

Créée en 1846 sous la Monarchie de juillet, l'école est le produit du philhellénisme et de la volonté de la France de se rétablir en Orient. À la fin du XIXe siècle siècle, elle s’illustre en lançant plusieurs grands chantiers archéologiques dont ceux de Délos et Delphes.

Aujourd'hui encore, elle est la principale institution, aux côtés du service archéologique grec, chargée de l'étude et de l'entretien des sites archéologiques de Délos, Delphes, Thasos, Malia, Argos, Philippes, Dikili Tash, en Grèce, et Amathonte à Chypre.

Institution prestigieuse, première de son genre, l'École française d'Athènes a apporté une contribution reconnue à la renaissance et à la sauvegarde du passé antique de la Grèce.

De sa création jusqu'à nos jours, ses chercheurs, recrutés pour un an renouvelable trois fois au maximum (pour un séjour total de quatre ans) et issus d’une sélection rigoureuse, ont dû faire face aux aléas de l’histoire (guerres mondiales, régime des colonels) et au développement du tourisme de masse.

Le décret no 85-1068 du lui accorde le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Elle est dirigée depuis septembre 2011 par Alexandre Farnoux.

Anciens membres

Stèle commémorant la fondation de l'EfA en 1846, bronze gravé par Oscar Roty

Liste complète par promotion sur le site de l'EfA

Voir aussi

Bibliographie

  • G. Radet, L'histoire et l'œuvre de l'École française d'Athènes, Paris, 1901.
  • R. Étienne... [et al.], L'Espace grec : cent cinquante ans de fouilles de l'École française d'Athènes, Paris, Fayard, 1996.
  • C. Valenti, L'École française d'Athènes, Paris, Belin, 2006.

Liens externes