École de Fontainebleau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2014 à 10:24 et modifiée en dernier par Alain valtat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une peinture maniériste de l'École de Fontainebleau : La Montée au Calvaire de Toussaint Dubreuil, fin du XVIe siècle, musée national de la Renaissance, Écouen.
Gabrielle d'Estrées, 1594, Paris, musée du Louvre

École de Fontainebleau est le nom donné à deux périodes de l'histoire de l'art français, qui dominèrent la création artistique française au XVIe et au XVIIe siècle, et figurent parmi les exemples les plus aboutis de l'art renaissant en France.

Première École de Fontainebleau

La première école de Fontainebleau est constituée d'artistes italiens invités en France par François Ier pour décorer le château de Fontainebleau (chantiers de reconstruction et d’extension de la Renaissance)  : Rosso Fiorentino (Florence en 1494 - Fontainebleau en 1540), auquel succède Le Primatice, assisté de Nicolò dell'Abbate.

Ces peintres influencèrent de nombreux artistes français tels que Jean Goujon ou Antoine Caron ou bien Noël Jallier. On associe parfois Benvenuto Cellini, Girolamo della Robbia et d'autres artistes invités par François Ier à l'École de Fontainebleau. Un certain nombre de ces artistes français, influencés par l'art italien, travailleront alors à la décoration intérieure du château d'Écouen en cours d'édification.

Seconde École de Fontainebleau

La seconde école de Fontainebleau, sous le règne de Henri IV, réunit des artistes français tels que René Boyvin, Toussaint Dubreuil, Martin Fréminet et Quentin Varin ou flamands tels qu'Ambroise Dubois.

Articles connexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes