Écholalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Écholalie
Description de l'image Autism Aspect Echolalia 1.png.

Traitement
Spécialité Neurologie et psychiatrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 P24Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 R48.8Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-9 784.69Voir et modifier les données sur Wikidata
MeSH D004454

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L’écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale. Ce mot provient du grec : ἠχώ / ēkhō (« écho »), de ἠχή / ēkhē (« son »), et λαλιά / lalia (« lalie, babil, bavardage »).

Caractéristique de certains troubles neuropsychiatriques[modifier | modifier le code]

L’écholalie est l'une des caractéristiques de plusieurs troubles psychiatriques et neurologiques, notamment l'autisme[1], hystérie, schizophrénie, démence frontotemporale (DFT), paralysie supranucléaire progressive, syndrome de l'X fragile, maladie de Gilles de La Tourette[2]etc.

L'écholalie peut-elle avoir un sens ?[modifier | modifier le code]

En 2021, à la suite des travaux de Prizant sur la valeur fonctionnelle des écholalies, Carmen Florez Pulido pose et teste dans sa thèse de doctorat en Psychologie sur les écholalies de l'enfant autiste et leur évolution, l'hypothèse que les écholalies ne sont pas de simples répétitions vides de sens, mais qu'elles peuvent, au moins dans le cas de l'autisme, paradoxalement traduire une recherche d’intersubjectivité, notamment dans le cadre de séances de psychomotricité[3]. L'auteure invite les thérapeutes à porter « une attention accrue aux signes corporels verbaux et para-verbaux, lesquels attestent l'intérêt de l'enfant autiste pour les échanges intersubjectifs »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Simon N, Echolalic speech in childhood autism. Consideration of possible underlying loci of brain damage, vol. 32, (PMID 812450), p. 1439–1446.
  2. François Perea, 2010, « Note sur les symptômes vocaux et verbaux corporels. De la rupture pathologique aux comportements ordinaires », dans L’Information psychiatrique, vol. 86, no 5 - mai 2010. Disponible en ligne.
  3. a et b Carmen Florez Pulido, « Les écholalies chez l’enfant autiste et leur évolution comme une recherche d’intersubjectivité : un point de vue psychomoteur (thèse) », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]