À bout portant (film, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 02:59 et modifiée en dernier par 78.250.35.134 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
À bout portant

Titre original À bout portant
Réalisation Fred Cavayé
Scénario Fred Cavayé
Guillaume Lemans
Acteurs principaux
Sociétés de production LGM Productions
Gaumont
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Thriller
Durée 85 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À bout portant est un film français réalisé par Fred Cavayé, sorti le .

Synopsis

Samuel et Nadia, un couple ordinaire attendant un enfant, mènent une vie simple, sans tracas jusqu’à ce qu’un incident vienne tout chambouler… Nadia est enlevée de force sous les yeux de Samuel.

Samuel − futur infirmier − se retrouve mêlé à une histoire de malfrats. Celui-ci a trois heures pour sortir de l’hôpital Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…

Il profite de travaux dans l’hôpital pour agresser dans l’ascenseur le policier qui surveille le prisonnier. Ils sortent de l’hôpital alors qu'une patrouille y rentre et prennent le bus. Lorsque Sartet quitte le bus en lui disant d'attendre sagement que sa femme lui soit rendue, Samuel s'énerve et tire dans l'abri-bus.

Au moment où l'échange est sur le point d'être effectué dans une gare, ils sont dérangés et doivent s'enfuir.

Samuel est par conséquent obligé de suivre Sartet.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Exploitation

  • Nombre de copies : 308
  • Budget : 10,8 millions d'euros[1]
  • Box-office  : 973 257 entrées[2],[1]

Critiques

« Le petit charme de série B de Pour elle a disparu de ce thriller survitaminé, où la mise en scène épileptique ne parvient pas à faire oublier les énormes invraisemblances du scénario, ni les sourcils froncés d'un Gérard Lanvin plus caricatural que jamais. On sauvera juste la composition « melvillienne » de Roschdy Zem en supertruand aussi mutique qu'efficace. »

— Samuel Douhaire, Télérama, 22 octobre 2011

« Hélas, dans ce thriller à vocation paranoïaque, tout sonne faux : le scénario, plus qu'improbable, les acteurs (pourtant excellents d'ordinaire), la mise en scène qui confond efficacité et surenchères. Le cinéma de genre français mérite mieux, beaucoup mieux− »

— Olivier De Bruyn, Le Point, 29 novembre 2010

Distinctions

Notes et références

Liens externes