webtrees

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

webtrees
Description de l'image Logo webtrees.svg.
Description de cette image, également commentée ci-après
webtrees
Informations
Développé par John Finlay - auteur original
Première version 26 août 2010[2]
Dernière version 2.1.19 ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/fisharebest/webtreesVoir et modifier les données sur Wikidata
Assurance qualité Intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet développement actif
Écrit en PHP et JavaScriptVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation MultiplateformeVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Arabe, Bosnien, Catalan, Croate, Tchèque, Danois, Hollandais, Anglais (GB, US), Estonien, Finnois, Français, Allemand, Hébreu, Hongrois, Islandais, Italien, Lituanien, Norvégien (Bokmål), Perse, Polonais, Portugais (BR, PT), Russe, Slovaque, Slovène, Espagnol, Turque, Tatar, Népalais et Vietnamien. Traduction partielle pour Yiddish, Galicien, Indonésien, Roumain, Chinois, Serbe et Japonais[4].
Type Logiciel de généalogie
Licence GNU General Public License
Site web webtrees.net

webtrees est un logiciel de généalogie libre conversationnel en ligne, il exploite les fichiers de généalogie au format GEDCOM 5.5.1 et s'installe sur un serveur web utilisant PHP et MySQL.

Historique[modifier | modifier le code]

webtrees est dérivé de PhpGedView. Il a été créé au début de 2010, lorsqu'une majorité des développeurs actifs de PhpGedView ont cessé d'utiliser SourceForge.net[5],[6] à cause de problèmes d'exportation de logiciels cryptés[7],[8]. Lors de la parution de la version 1.0.0 de webtrees, Tamura Jones a passé en revue et comparé les différences entre webtrees et PhpGedView[9].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

webtrees permet de gérer un ou plusieurs arbres généalogiques dans un strict respect de la norme GEDCOM. Il dispose de fonctions d’importation et d’exportation totale ou partielle (panier de données) selon ce format. Les données sont présentées sous forme de pages individuelles ou familiales, sous forme de listes ou de rapports, ainsi que sous diverses formes de diagrammes : arbre interactif, sablier, arbre compact[10], etc. On peut également calculer les parentés entre individus ou comparer leurs périodes de vie[11].

La conception modulaire du programme permet de personnaliser les thèmes[12] et les diagrammes ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un module basé sur Google Maps permet le repérage géographique des évènements ou la création de cartes d’ascendance[13].

webtrees dispose de plusieurs niveaux d’accès permettant de contrôler finement la nature des informations auxquelles les différentes catégories d'utilisateurs ont droit. Les images associées bénéficient également de ces réglages et peuvent en plus recevoir un filigrane.

webtrees peut s’adapter à de multiples langues ou cultures. Il est ainsi possible de choisir le calendrier grégorien, julien, hébraïque, musulman, etc. et d’en afficher simultanément un autre, par exemple le calendrier républicain. On peut aussi choisir le mode de transmission du nom : patrilinéaire avec ou sans transmission à l’épouse, matrilinéaire, espagnol, islandais, etc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. The webtrees team
  2. webtrees Wiki:History
  3. « Release 2.1.19 », (consulté le )
  4. « Translation status » (consulté le )
  5. « PhpGedView forum thread 2010-02-10: PGV blocked in Cuba, Syria, etc. » (consulté le )
  6. « PhpGedView forum thread 2010-02-18: Future of PGV » (consulté le )
  7. « SourceForge blog 2010-01-25: Clarifying SourceForge.net’s denial of site access for certain persons in accordance with US law » (consulté le )
  8. « SourceForge blog 2010-02-07: Some good news: SourceForge removes blanket blocking » (consulté le )
  9. « Modern Software Experience 2010-08-26: webtrees - web genealogy » (consulté le )
  10. « Exemple sur le site de démonstration » (consulté le )
  11. « Exemple sur le site de démonstration » (consulté le )
  12. « Wiki webtrees » (consulté le )
  13. « Exemple sur le site de démonstration » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]