Profession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La profession, du latin professio, onis traduit comme la « déclaration, déclaration publique, action de se donner comme », est l'activité exercée par une personne dans un domaine. Cette activité procure un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce. Il constitue également un rôle social au sein de la société.

Par extension, la profession est inhérente à un secteur d'activité particulier. On parle ainsi de profession juridique, politique, médicale et de magistrature.

Certaines professions sont strictement réglementées, c'est-à-dire que leur exercice n'est pas libre et sont spécialement organisées par une loi et des règlementations qui en fixent les modalités d'accès et la déontologie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge et dans l'Ancien Régime, les professions étaient organisées en corporations soumises selon les cas à des serments ou des règlements royaux. Pendant la Révolution française, dans un souci de supprimer des intérêts intermédiaires qui pouvaient s'interposer entre l'intérêt de l'individu et l'intérêt général, le décret d'Allarde (2 et ) a supprimé les corporations, puis la loi Le Chapelier () a interdit les regroupements professionnels et la grève.

Différence entre profession et métier[modifier | modifier le code]

La différence n'est pas claire. La distinction classique entre métier et profession est l'attribution d'une dominante manuelle au premier et une dominante intellectuelle au second (avocat, médecin par exemple). Le terme profession a néanmoins pris un sens beaucoup plus large de nos jours et se confond fréquemment avec la notion de métier. Profession semble maintenant définir le métier que l'on exerce, que l'on professe à un moment donné. On peut donc avoir plusieurs métiers, c'est-à-dire plusieurs savoir et savoir-faire, mais n'en professer qu'un seul.

D'après le sociologue Olivier Couard, une profession est « un métier socialement organisé et reconnu »[1].

Par pays[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, la règlementation des professions relève des provinces.

Au Québec, toutes les professions, au sens strict du terme, relèvent de l'Office des professions du Québec et d'un ordre professionnel spécifique à une formation et à un champ d'exercice et dont le mandat est la protection du public. Chacune est réglementée par la loi et a son propre code de déontologie. Autrement, on parle plutôt de métier, de travail ou d'emploi.

France[modifier | modifier le code]

De nos jours, la profession rassemble aussi bien des savoir-faire ancrés dans l'Histoire que des travailleurs et des organisations professionnelles dans l'objectif de produire un bien ou proposer un service.

Les compétences et leurs évolutions rapides sont en interaction avec l'économie. Cette dernière se caractérise de nos jours notamment par une mondialisation de plus en plus poussée.

En France, on peut repérer la profession en particulier par :

  • des métiers acquis ou des qualifications reconnues et un système organisé relatif à la formation professionnelle ;
  • des accords professionnels habituellement regroupés au sein d'une convention collective dont la brochure est publiée par les Journaux Officiels ;
  • un rattachement dans la nomenclature des activités exercées ;
  • une histoire.

On peut parler aussi de secteur ou branche d'activité.

Certaines professions ont des codes de déontologie : les médecins par exemple ont un code de déontologie médicale. Le droit accorde aussi à certaines professions des clauses de conscience, qui leur permettent de faire jouer l'objection de conscience, afin que les membres de ces professions soient en accord avec leurs convictions personnelles et les exigences de leur profession.

À la fin 2006, il existerait 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non applicables aux salariés et employeurs de France.

Liste des professions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dire son métier , Les écrits des animateurs, sous la direction de Olivier Douard Collection «Débats jeunesses» », Agora débats/jeunesses, vol. 33, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )