Palefrenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jument lusitanienne anesthésiée pour des soins vétérinaires, s'appuyant sur son palefrenier.

Le palefrenier est un employé chargé de s'occuper des chevaux. Les termes de palefrenier-soigneur ou groom sont aussi utilisés.

Définition[modifier | modifier le code]

Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux : nourriture, pansage, surveillance des poulinages, soins vétérinaires élémentaires. Parfois, il peut être amené à faire la détente des chevaux. Il entretient aussi le matériel d'équitation comme les selles, harnais, brides, etc. Dans les grandes écuries, le palefrenier peut ne conserver que les tâches de soins aux chevaux, le nettoyage des boxes étant alors laissé à des agents d'entretien. Inversement, dans les petites structures, le métier consiste aussi à s'occuper des manèges, carrières, pâtures ou lieux collectifs.

La journée du palefrenier commence tôt, souvent à six heures du matin, pour s'adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, voire pénible, mais apporte la satisfaction d'être en contact avec les équidés. Le palefrenier est même celui qui est le plus souvent avec les chevaux dans un club équestre. Le permis poids lourd ainsi que des notions de maréchalerie et de bricolage constituent un véritable atout pour le palefrenier dans l'exercice de ses fonctions.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme "palefrenier" est probablement un emprunt de l'occitan "palafrenier", du latin paraveredus[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Palefrenier au travail dans une écurie.

Formation[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En France, la formation de palefrenier s'effectue en 2 ans à travers un CAP (CAP agricole soigneur d'équidés). Les débouchés sont difficiles. Plus le palefrenier est polyvalent, plus il pourra évoluer. Les palefreniers qui sont aussi cavaliers peuvent travailler sur le débourrage d'un cheval.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Trésor de la langue française informatisée » [html], sur Centre national des Ressources Textuelles et Lexicales (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]