Oréotrague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oreotragus oreotragus

L'oréotrague (Oreotragus oreotragus) est une espèce de petites antilopes africaines, aussi appelée sassa, et la seule représentante du genre Oreotragus.

Répartition[modifier | modifier le code]

L'oréotrague se rencontre du sud de l'Afrique (province du Cap), où on le trouve dans le fynbos montagneux, au reste de l'Afrique australe où on le trouve sur les kopjes des forêts et savanes, et au nord jusqu'à l'Afrique de l'Est, en particulier dans les régions montagneuses éthiopiennes.

Description[modifier | modifier le code]

Elle ne mesure que 60 cm au garrot, et le poids du mâle n'est que de 10 kg alors que celui de la femelle est d'environ 13 kg. Seuls les mâles possèdent des cornes droites de 8 cm en moyenne. Cette petite antilope est perchée sur des petits sabots très pointus adaptés aux parois rocheuses. C'est un animal très agile, qui peut se déplacer sur des falaises qui nous paraissent infranchissables. On la rencontre dans les régions montagneuses de l'Afrique australe[1].

Écologie et comportement[modifier | modifier le code]

Les oréotragues vivent en petit groupes, bien qu'ils ne soient pas vraiment grégaires, et on les voit souvent debout sur le sommet d'un rocher arrondi, rochers dans lesquels ils peuvent se déplacer, se camoufler et trouver de la nourriture facilement. Afin de marquer leur territoire, les mâles déposent, sur des tiges arrondies, du musc sécrété par les glandes pré-orbitales.

L'oréotrague a un pelage très épais qui amortit les chocs en cas de chute. Il peut se laisser tomber de 25 m de hauteur.[réf. nécessaire]

La saison des amours s'étale de septembre à janvier. La gestation dure environ 214 jours.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :