Kabocha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fruit de kabocha du cultivar Akehime.
Kabocha coupé.

Les kabocha (« potiron » en japonais) sont un ensemble de cultivars de potiron (Cucurbita maxima) créés au Japon. Ils sont caractérisés par une chair ferme et goûteuse.

Description[modifier | modifier le code]

Le fruit en forme de sphère aplatie peut peser entre deux et quatre kilos.

Leur particularité est d'avoir l'écorce striée de veines plus claires, voire presque blanches. Les kabocha d'origine ont l'écorce verte mais d'autres couleurs ont été sélectionnées, particulièrement dans le sous-groupe potimarron.

Beaucoup de kabocha sur le marché sont des kuri kabocha (« potiron châtaigne » qui a donné « potimarron »), un type créé à partir de seiyo kabocha (courge Buttercup). Parmi les cultivars, on retrouve 'Akehime', 'Ajihei', 'Ajehei No. 107', 'Ajihei No. 331', 'Ajihei No. 335', 'Cutie', 'Ebisu', 'Emiguri', 'Miyako', 'Thunder F1' .

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Le kabocha no amani (カボチャの甘煮?), plat mijoté avec du dashi, du sucre et du shoyu, est un des plats familiaux les plus populaires au Japon. Le kabocha est aussi préparé en soupe ou en tempura[1].

Le kabocha a une saveur exceptionnellement douce, encore plus douce que celle de la noix de courge[2]. En termes de texture et de saveur, il ressemble à une combinaison de citrouille et de patate douce[3],[4]. Certaines variétés de kabocha peuvent avoir un goût de patate brune rougeâtreou de châtaigne. La peau est comestible, bien que certains cuisiniers l'épluchent pour accélérer le processus de cuisson ou selon leurs préférences personnelles. Le kabocha est couramment utilisé dans les plats d'accompagnement et les soupes, et comme substitut aux pommes de terre ou à d'autres variétés de courgettes. Pour la faire frire, il suffit de couper la courgette en deux, d'enlever les graines et de la couper en tranches. Vaporisée d'une petite quantité d'huile végétale et d'assaisonnements, elle peut être cuite au four. De même, les moitiés de kabocha coupées peuvent être placées dans un autocuiseur et cuites à la vapeur à haute pression pendant 15 à 20 minutes. Le kabocha peut être cuit lentement, entier et non coupé, dans un four à convection, après quoi la citrouille entière devient molle et comestible, y compris l'écorce[5]. Le kabocha farci peut être cuit sur le gril[6].

Le kabocha peut être consommé toute l'année, mais il est meilleur à la fin de l'été et au début de l'automne. Le kabocha est principalement cultivé au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Californie, en Floride, à Hawaï, au sud-ouest du Colorado, au Mexique, en Tasmanie, Tonga, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Jamaïque et en Afrique du Sud, mais il est largement adapté aux climats dont la période de végétation est de 100 jours ou plus[7]. Une grande partie du kabocha cultivé en Californie, au Colorado, à Tonga et en Nouvelle-Zélande est en fait exportée vers le Japon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hiroko Shimbo, The Japanese Kitchen: 250 recipes in a traditional spirit, Harvard Common Press, , 528 p. (ISBN 1558321772 et 9781558321779, lire en ligne), p. 39.
  2. (en) « What kind of squash is kabocha? », sur tchaise.com (consulté le )
  3. (en) « Kabocha Squash », sur www.mrfreshproduce.com (consulté le )
  4. (en) « Vegetable Notes for Vegetable Farmers in Massachusetts », sur ag.umass.edu (consulté le )
  5. (en) « 6 Kabocha Recipes That'll Turn You Into a Japanese Pumpkin Lover », sur www.byfood.com (consulté le )
  6. (en) « Argentine Grilled Filled Kabocha Squash Recipe », sur argentineasado.com (consulté le )
  7. (en) « Kabocha Squash (Japanese Squash) », sur theforkedspoon.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruno Defay, Trésors de courges et de potirons, Terre Vivante, (ISBN 2904082-47-6).