Jet tours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jet tours
logo de Jet tours
Logo du voyagiste Jet tours

Création 1968
Personnages clés PDG : Olivier Kervella
Forme juridique Société par actions simplifiée (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « On peut rater tout, sauf ses vacances »
« Des voyages qui vous racontent »

« Le spécialiste des vacances réussies »

Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Tourisme
Produits Voyages, club vacances, circuits et séjours tout inclus
SIREN 418183083[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Site officiel

Jet tours est une marque de voyages, créée en mai 1968, qui appartient au groupe NG Travel [2]depuis 2020. Spécialisé dans le marché du tourisme en proposant plusieurs services,  le voyagiste Jet tours possède quatre clubs de vacances, les Club Eldorador, établis dans plusieurs pays à travers le monde et propose des circuits sur plus de 80 destinations. L’offre Jet tours comprend également des week-ends, des hôtels, des locations de vacances, et des vacances au ski dans de nombreux pays. La marque compte trois agences domiciliées en Île-de-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le , le groupe Air France fonde la marque Jet tours. Sa vocation est alors d'offrir aux voyageurs de la compagnie des circuits à l'arrivée de ses vols.

Jet tours se positionne sur un marché encore peu concurrentiel, le haut de gamme. La volonté de la marque est alors de proposer une offre de qualité, organisée et sophistiquée[3].

En 1975, le voyagiste crée les Club Eldorador.

Le succès des Club Eldorador propulse Jet tours qui passe de 5 000 clients en 1972 à 180 000 en 1978[4].

En 1993, Air France veut céder sa filiale Sotair qui gère entre autres Jet tours. C'est ainsi qu'en , Sotair fusionne avec sa concurrente SFTA, propriétaire des marques Chorus tours, Touring, Cruisair et Kappa Club. Cette fusion fut d'autant plus évidente que les deux sociétés avaient à l'époque chacune leur siège dans le même immeuble, celui de la Belle Jardinière, à côté de la Samaritaine à Paris.

, c'est le déménagement des deux sociétés fraîchement fusionnées à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) aux portes de Paris dans un immeuble flambant neuf.

En 1998, l'entreprise est reprise par des investisseurs et ses cadres pour un franc symbolique. Rapidement, les résultats financiers sont au rendez-vous[5].

En , sur l'impulsion de Philippe Bourguignon, le Club Med[6] rachète Jet tours à Air France[5]. Des synergies, et donc des économies d'échelle, sont envisagées[5].

En 2001, Laurence Bergman Clément arrive dans l'entreprise[7].

En 2002, Jet Tours lance sa campagne publicitaire avec le slogan « On peut rater le 1er tour, mais pas ses vacances ! »

Conjointement, fin 2003, le Club Méditerranée et Jet tours font l'acquisition chacune d'un tiers du capital de Four Seasons Travel, un voyagiste spécialisé sur le Maroc.

Jet tours voit son logo évoluer en 2006. Le drapeau laissera place à un ruban mauve[8].

En 2007, le groupe rachète la marque Austral Lagons[9], voyagiste spécialiste des voyages sur mesure dans les îles.

Durant l'été 2008, en pleine crise économique mondiale, et alors que des rumeurs de ventes sont persistantes depuis un moment déjà, le Club Med, qui est en période de cession de ses actifs, revend Jet tours au groupe Thomas Cook[10],[11]; ce dernier avait échoué à acheter FRAM quelque temps auparavant. C'est un souhait du Club Med que de se recentrer sur son activité première: les villages de vacances[12], tout en montant en gamme et en retrouvant des liquidités[13]; Jet tours ne fait pas partie de ses activités stratégiques. Malgré tout, Jet tours conservera la production des circuits touristiques « Club Med Découverte »[14].

2008, c'est le déménagement progressif d'Ivry au siège de Thomas Cook basé à Clichy-la-Garenne (92) aux portes de Paris également.

De 2010 à 2012, Jet tours entreprend une montée en gamme[15] grâce à la renaissance de sa marque fille Au cœur du Monde, dédiée aux voyages sur mesure et au développement des Club Eldorador. Ces derniers représentent plus d'un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise[16].

Jet tours axe alors son développement sur son réseau d’agences et sur celui de ses clubs, ainsi que de ses concepts hôteliers maison, Hôtels SunConnect, smartline , SENTIDO[17] et Casa cook.

Au début de l'été 2016, Jet tours rebaptise le label Club Eldorador en Club Jet tours.

Fin 2015, Jet tours compte 80 agences de voyages franchisées et dévoile un nouveau concept d’agence de voyage[18].

Tous les produits du voyagiste sont vendus par tous les réseaux d'agences de voyages.

Le , le groupe Thomas Cook se déclare en faillite. De longues tractations sur sa reprise n’aboutiront qu’à un découpage de son réseau d’agences entre onze repreneurs. Le voyagiste Jet Tours ne trouve pas de propriétaire et cesse d’exister, bien que la marque soit toujours active. Des offres de rachat sont déposées au Tribunal de Commerce de Nanterre, jusqu’à ce qu’Hervé Vighier, ancien président-fondateur de Marmara, triomphe en rachetant les marques Jet Tours et Eldorador, en s’imposant devant le GIE ASHA[19].

En , nouveau rebondissement avec la cession de la marque Jet Tours au voyagiste Directours, à la suite de discussions gardées secrètes entre Olivier Kervella, PDG du groupe NG Travel et Hervé Vighier[20],[21].

Début 2021, le groupe NG Travel décide de renommer à nouveau les « Club Jet Tours » en redonnant vie à « Club Eldorador », marque axée sur le sport et la famille[22],[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. La Rédaction, « Directours (filiale NG Travel) rachète à Hervé Vighier la marque Jet Tours », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  3. Le Figaro Economie, 60 stratégies d'entreprises à la loupe, Dunod, (ISBN 978-2-10-054543-8, lire en ligne)
  4. « Jet tours fête en Grèce les 30 ans de ses Eldorador »
  5. a b et c Jacqueline Coignard, « Le Club Med retrouve le goût des voyages. Le groupe rachète Jet Tours pour 485 millions de francs », sur liberation.fr, Libération,
  6. « Le Club Méditerranée rachète Jet tours »
  7. « Laurence Berman-Clément/Jet tours »
  8. « Jet tours change de style »
  9. « Jet tours s'offre Austral Lagons »
  10. « Jet tours racheté par Thomas Cook », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  11. « Thomas Cook rachète Jet tours au Club Med », Le Journal du net,‎ (lire en ligne)
  12. E.L.C., « Le Club Med se recentre avec la cession programmée de Jet Tours », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « CLUB MEDITERRANEE : cession de Jet tours à Thomas Cook », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Jean-Jacques Manceau, Le Club Med : Réinventer la machine à rêves, Paris, Perrin, , 224 p. (ISBN 978-2-262-03303-3, présentation en ligne), chap. 10, p. 155 et sv.
  15. « Jet tours maintient le cap sur le luxe »
  16. « le TO travaille sur une montée en gamme des Eldoradors », sur tourmag.com,
  17. « Comment Thomas Cook veut relancer Jet tours » (consulté le )
  18. « Jet tours : le nouveau concept d'agences de voyages déployé dès janvier 2016 »
  19. « Thomas Cook : Hervé Vighier rachète Jet tours et Eldorador », sur L’Écho Touristique, (consulté le )
  20. « Directours rachète la marque Jet tours », sur L'Echo Touristique, (consulté le )
  21. « Olivier Kervella rachète Jet tours à Hervé Vighier pour lui redonner ses lettres de noblesse », sur www.tourhebdo.com (consulté le )
  22. « Avec Club Eldorador, Boomerang Voyages lance une troisième marque de clubs », sur L'Echo Touristique, (consulté le )
  23. « Boomerang Voyages : relance du Club Eldorador ! », sur MisterTravel, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]