Carton rouge (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carton rouge

Titre original Mean Machine
Réalisation Barry Skolnick
Scénario Charlie Fletcher
Chris Baker
Andrew Day
Musique John Murphy
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
The Ruddy Morgan Organization
Brad Grey Pictures
SKA Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 99 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Carton rouge (Mean Machine) est un film américano-britannique réalisé par Barry Skolnick et sorti en 2001. C'est un remake de Plein la gueule (The Longest Yard), film américain sorti en 1974. Le football américain est remplacé ici par le football.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, Danny Meehan écope de trois ans de prison pour conduite en état d'ivresse et coups et blessures sur deux policiers. Il est envoyé au pénitencier de Longmarsh. Danny y est très mal reçu par les autres prisonniers, qui lui reprochent d'avoir touché de l'argent pour perdre un match de l'équipe nationale contre l'Allemagne. Danny croise de nombreux détenus déjantés dont le mystérieux "Moine". Peu après son arrivée, il rencontre le directeur de la prison qui lui propose de devenir l'entraîneur de l'équipe semi-professionnelle des gardiens. Ces derniers ne sont pas du même avis, notamment le superviseur Burton, qui ne veut pas de Danny. À sa grande surprise, l'ancienne star parvient à faire organiser un match amical entre les gardiens et des détenus.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu d'avril en juin 2001. Il se déroule principalement dans l'ancienne prison du château d'Oxford[2]. Les scènes du match sont filmées à The Warren, ancien terrain du club Yeading F.C. (en) à Hayes[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un modeste succès commercial, rapportant environ 7 217 000 $ au box-office mondial pour un budget de 4 500 000 $[4]. En France, il a réalisé 17 801 entrées[5].

Il a reçu un accueil critique plutôt défavorable, recueillant 34 % de critiques positives, avec une note moyenne de 4,9/10 et sur la base de 56 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[6]. Sur Metacritic, il obtient un score de 45/100 sur la base de 25 critiques collectées[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]