À nous quatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À nous quatre
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film lors de sa première sortie en vidéo.
Titre québécois L'Attrape Parents
Titre original The Parent Trap
Réalisation Nancy Meyers
Scénario David Swift
Nancy Meyers
Charles Shyer
Erich Kästner (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 128 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À nous quatre (The Parent Trap), ou L'Attrape Parents au Québec, est un film américain de Walt Disney Pictures réalisé par Nancy Meyers et sorti en 1998.

Il s'agit de la septième adaptation du roman de 1949 Deux pour une (Das doppelte Lottchen) d'Erich Kästner et d'un remake du film La Fiancée de papa (The Parent Trap) réalisé par David Swift en 1961.

Ce film a fait connaître Lindsay Lohan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1986, Nicolas « Nick » Parker et Elizabeth « Lizzie » James se rencontrent sur le Queen Elizabeth 2 et se marient à bord.

Onze ans et neuf mois plus tard, en 1998, Aline Parker (Hallie en VO), qui vit dans la Napa Valley en Californie avec son père, et Annie James, qui vient d’un quartier chic de Londres où elle vit avec sa mère, se rencontrent pour la première fois dans un centre de vacances, le Camp Walden, dans le Maine. Aline est délurée, Annie est distinguée. Remarquant une ressemblance physique troublante, les deux jeunes filles se mesurent l'une à l'autre et rivalisent d'astuces et de plaisanteries. Mais, grâce à la photo de la mère d'Annie et à celle du père d'Aline, elles finissent par se rendre compte qu'elles sont jumelles et que leurs parents respectifs formaient autrefois un couple.

Vers la fin de la colonie, elles créent un plan : Aline se fera passer pour Annie à Londres et Annie se fera passer pour Aline en Californie. Chacune pourra ainsi rencontrer pour la première fois le parent qu'elle ne connaît pas.

À Londres, tout se passe bien. Aline est contente de vivre avec sa mère. Par contre, en Californie, ça se gâte vite : le père des jumelles est tombé amoureux de Meredith Blake, une femme bien plus jeune que lui et intéressée par son argent. Les deux sœurs vont alors tout faire pour que Meredith disparaisse de leur vie, en lui faisant toutes sortes de farces, et que leurs parents se remarient.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé du au à Crestline, Long Beach, Los Angeles, Napa Valley, San Francisco et Londres.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Alan Silvestri[modifier | modifier le code]

Divers artistes[modifier | modifier le code]

  • Cet album, sous le nom The Parent Trap - Original Soundtrack, sorti en 1998, reprend une partie des chansons entendues durant le film, dont le morceau Suite from The Parent Trap du compositeur Alan Silvestri[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

À nous quatre
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 64/100[Note 1]
Rotten Tomatoes 86 %[2]
AlloCiné 3 étoiles sur 5[3]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 86 % d'opinions favorables pour 51 critiques[2]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 64100 pour 19 critiques.

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 35 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 5 titres de presse[3].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le roman d'Erich Kästner a connu de nombreuses adaptations cinématographiques. Parmi les plus importantes, citons Petite Maman, de Josef von Báky (1950), La Fiancée de papa, de David Swift (1961) dont À nous quatre est un remake, ou encore Charlie & Louise, de Joseph Vilsmaier (1994) et Papa, j'ai une maman pour toi d'Andy Tennant (1995).
  • Les jumelles du film ont le même prénom qu'Annie et Allie Meyers-Shyer, les deux filles de la réalisatrice Nancy Meyers et du producteur Charles Shyer, qui font toutes deux une petite apparition. Hallie joue une fille du camp qui demande, au début du film, où se trouve le bungalow Navajo, tandis qu'Annie est la fille de l'hôtelier qui apporte la trousse de premiers secours à Elizabeth.
  • Michael Lohan, le petit frère de l'actrice Lindsay Lohan, fait également une apparition en tant qu'enfant perdu.
  • Dans la version originale, Annie et sa mère prononcent quelques phrases en français (Annie quand elle s'énerve contre son père lui annonçant qu'il va épouser Meredith, Elizabeth au téléphone avec une cliente de Paris avant qu'Aline lui révèle son identité). Dans la version française du film, ces phrases sont prononcées en italien (et « Paris » est remplacée par « Rome »).
  • L'actrice Michelle Trachtenberg fut un temps pressentie pour le rôle des jumelles. Fait amusant, son anniversaire a lieu le , le même jour qu'Aline et Annie dans le film.
  • Quand Aline arrive à Londres et rencontre Martin à l'aéroport, on peut voir en arrière-plan la mère de Lindsay Lohan tenir son jeune frère Dakota, et à côté d'elle, son autre frère Michael et sa sœur Aliana.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Moyenne réalisée sur 19 critiques

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Parent Trap, The- Soundtrack details », sur soundtrackcollector.com (consulté le ).
  2. a et b (en) « À nous quatre (1998) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  3. a et b « À nous quatre - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]