Bo Derek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bo Derek

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bo Derek en mars 2010

Nom de naissance Mary Cathleen Collins
Naissance 20 novembre 1956 (57 ans)
Drapeau des États-Unis Long Beach
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession actrice et productrice
Films notables Elle

Bo Derek – pseudonyme de Mary Cathleen Collins – est une actrice et productrice américaine née le 20 novembre 1956 à Long Beach, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mary Cathleen Collins est née le 20 novembre 1956 à Long Beach en Californie (États-Unis).

C'est parce qu'elle souhaitait s'offrir une nouvelle planche de surf que la future Bo Derek s'est lancée dans le mannequinat durant son adolescence. Elle pose lors de quelques séances photo et apparaît aussi dans une publicité pour un déodorant. Cependant elle veut davantage. Aussi, elle engage un agent pour l'aider à obtenir des auditions afin de faire ses premiers pas sur grand écran.

C'est d'ailleurs au cours de l'un de ces castings qu'elle rencontre le cinéaste John Derek. La jeune fille, qui a à peine 16 ans, tombe amoureuse du réalisateur de 30 ans son aîné. Ce dernier ne reste pas indifférent et décide de divorcer de l'actrice Linda Evans pour vivre librement sa nouvelle idylle. Mais afin d'éviter la prison pour détournement de mineure, il convainc sa nouvelle conquête de s'enfuir avec lui en Allemagne.

Le couple rentre aux États-Unis deux ans plus tard et se marie en 1976. Dès l'année suivante, Bo Derek commence réellement sa carrière d'actrice dans le film de Michael Anderson, Orca. En 1979, elle fait une prestation remarquée dans Elle puisqu'elle décroche une nomination au Golden Globe. Ce film est un véritable succès pour la jeune femme, qui devient dès lors l'un des sex-symbols les plus marquants de sa génération. En mars 1980, elle fait la couverture du magazine Playboy, dans lequel elle apparaît à plusieurs reprises au cours de la décennie.

En 2002, celle qui est une fan d'équitation et de Formule 1, se dévoile dans une autobiographie intitulée Riding Lessons, Everything that matters in life I learned from horses. Artiste engagée, Bo Derek est le porte-parole de l'association Animal Welfare Institute.

Elle, qui rend visite régulièrement aux vétérans, a apporté son soutien à George W. Bush lors des élections présidentielles américaines en 2000 et 2004.

Côté cœur, la presse lui a prêté plusieurs idylles depuis la mort de John Derek en 1998. Actuellement, elle est en couple avec l'acteur John Corbett.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]