Gants épiscopaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les gants épiscopaux ou chirothèques sont un vêtement liturgique utilisé par les évêques et les cardinaux de l'Église catholique romaine. Les abbés peuvent l'utiliser s'ils obtiennent un privilège de Rome. Ils symbolisent la pureté, les bonnes œuvres et le soin pastoral.

Le cérémonial des évêques de 1984 n'oblige plus les évêques à porter les chirothèques, mais ceux-ci sont toujours employés dans la forme extraordinaire du rite romain. Leur usage a été maintenu lors de la messe pontificale. Ils sont aussi utilisés par les anglo-catholiques, les vieux-catholiques et les membres de la FSSPX.

Dans l'ancien rite de consécration, l'évêque consécrateur portait les gants après la bénédiction. Les gants sont habituellement cousus à la machine ou à la main et doivent correspondre à la bonne couleur liturgique de la fête célébrée. Ils ne sont pas employés lors du vendredi saint et lors de la messe de requiem.

Les chirothèques furent utilisés à Rome à partir de Xe siècle, ayant leur origine en France. En 1070, le privilège de les utiliser fut accordé à l'abbé de Pavie. Ils ont été produits dans les cathédrales européennes tout au long du bas Moyen Âge, souvent avec ornements représentant la main de Dieu, l'agneau de Dieu, la croix, les saints, etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]