NetApp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NetApp
logo de NetApp
Logo de NetApp
illustration de NetApp

Création 1992
Fondateurs David Hitz
James Lau
Personnages clés George Kurian, CEO
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (NTAP)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 700 Santana Row
San Jose (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits stockage de données, et gestion de données informatisées
Effectif 10 000 (2021)
Site web http://www.netapp.com

Chiffre d'affaires en augmentation 5,74 Md$ (FY2021)

NetApp (auparavant appelée Network Appliance) est une entreprise d'infrastructure de données intelligente qui fournit un stockage de données unifié, des services de données intégrés et des solutions d'opérations cloud (CloudOps) à des clients d'entreprises. Son siège était historiquement situé à Sunnyvale en Californie, et a été déplacé en 2021 à San Jose, Californie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1992, NetApp a profité de la croissance liée à Internet dans les années 1999-2001. La filiale française a été ouverte à Paris dès 1996.

Elle compte à présent plus de 10 000 employés dans le monde, et conçoit des solutions logicielles et matérielles (baies de stockage) dans le domaine du stockage informatique et du cloud.

Dirigée depuis 2015 par George Kurian, la société a conforté depuis son développement, après avoir engagé une transition vers les services de données dans le cloud, notamment à partir 2020, à la suite du rachat de la startup israélienne SPOT.io puis de la startup française Data Mechanics[2].

NetApp est la troisième[3] entreprise au monde et deuxième en France, selon IDC, dans l'activité de prestation de stockage et de gestion de données, derrière Dell et HPE.

NetApp est par ailleurs à la base des services de fichiers natifs des hyperscalers AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. La technologie NetApp est fréquemment à la base de services de stockage développés par des acteurs français du cloud, tels que 3DS Outscale, OVHcloud ou ARD-com[4].

Orange, Thales, Société générale ou Atos font, par exemple, partie, en 2018, de ses clients français[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NetApp Moves Headquarters to New Silicon Valley Offices Designed for the Future of Work and the ‘Next Normal’ », sur www.netapp.com (consulté le )
  2. « NetApp croque le français Data Mechanics, spécialiste de Spark sur Kubernetes - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
  3. « Stockage : Dell reste No 1 devant HPE, NetApp et IBM », sur LeMagIT (consulté le )
  4. « Un service de données dans le cloud made in Hauts-de-France : ARD-COM lance SD.S3 », sur mtom-mag.com (consulté le )
  5. Mathieu de Taillac, « Informatique: NetApp, un rival ambitieux de Dell dans les services », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]