La Folle Journée de Ferris Bueller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Folle Journée de Ferris Bueller
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.
Titre original Ferris Bueller's Day Off
Réalisation John Hughes
Scénario John Hughes
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 102 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Folle Journée de Ferris Bueller (Ferris Bueller's Day Off) est un film américain écrit et réalisé par John Hughes, sorti en 1986.

Il est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des Etats Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ferris Bueller, un adolescent populaire et charmeur mais aussi cancre invétéré, vivant dans la banlieue aisée de Chicago, décide un beau matin de se prendre une journée de congé. Peu d'obstacles lui résistent lorsqu'il a une idée en tête. Se faisant passer pour malade, il sèche les cours et débauche pour la journée son meilleur ami Cameron — un jeune homme hypocondriaque et défaitiste — ainsi que Sloane, sa petite amie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La Ben Rose House
La maison utilisée de la famille Bueller, située dans le quartier de Los Cerritos à Long Beach

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Matthew Broderick, lors de la promotion du film en Suède.

Le tournage se déroule de septembre à . Il a lieu dans l'Illinois, notamment à Chicago (Downtown, le Wrigley Field à Lakeview, Lake Shore Drive, The Loop, Art Institute, Chicago Board of Trade, Chicago Mercantile Exchange, Gold Coast), ainsi qu'à Northbrook, Lake Forest, Des Plaines, Glencoe, Winnetka. La maison utilisée pour la demeure du père de Cameron est la Ben Rose House située à Highland Park. Quelques scènes sont tournées en Californie, notamment à Long Beach ou encore Los Angeles[1].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Le film contient de nombreuses chansons non originales, en plus des compositions originales d'Ira Newborn. Initialement, aucun album de la bande originale n'est à l'époque commercialisé car John Hughes pense que tous les morceaux ne peuvent former un album cohérent[2]. Cependant, il révèlera en interview avoir envoyé 100 000 singles 45 tours contenant deux titres issus du film à certains fans[3]. En , La-La Land Records commercialise un album, en édition limitée à 5 000 exemplaires. Cette bande originale contient les chansons new wave et pop ainsi que toutes les compositions originales d'Ira Newborn[4]. Cependant, pour des raisons de droits, certaines chansons ne sont pas présentes (Twist and Shout, Taking The Day Off et March of the Swivelheads[5].

Listes des morceaux entendus dans le film[6]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film sort dans 1 330 salles aux États-Unis et enregistré 6 275 647 $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, ce qui en fait le 2e meilleure démarrage cette semaine. Aux États-Unis, le film dépasse les 70 millions de dollars au box-office[7]. Il est le 10e meilleur film au box-office 1986 au Canada et aux États-Unis[8]. En France, le film enregistre 265 757 entrées[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Après Sixteen Candles (1984), Une créature de rêve (1985), The Breakfast Club (1985) et Rose bonbon (1986), c'est le cinquième film que John Hughes consacre à un nouveau regard sur l'adolescence, ouvrant la porte à un nouveau genre cinématographique. Outre son scénario, le film séduisit par l'impertinence de son ton et par son traitement, le personnage incarné par Matthew Broderick brisant souvent le quatrième mur.

Références à d'autres œuvres[modifier | modifier le code]

Au moment où le gardien de parking emprunte la Ferrari 250 GT California Spyder du père de Cameron en roulant à toute vitesse, on peut entendre le générique de la saga Star Wars.

Les plaques d'immatriculation des véhicules du film font références aux précédents films écrits et/ou réalisés par John Hughes : la voiture de Jeannie porte la plaque TBC pour le film The Breakfast Club, celle de Katie est VCTN (pour National Lampoon's Vacation), celle de Tom est MMOM (Mister Mom), celle de Rooney est 4FBDO (La folle journée de Ferris Bueller). L'exception est la plaque de la voiture du père de Cameron qui est NRVOUS[11],[12].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Postérité et hommages[modifier | modifier le code]

Le film est adapté à la télévision en 1990 avec la série télévisée Ferris Bueller (en), avec Charlie Schlatter dans le rôle-titre et Jennifer Aniston dans le rôle de Jeannie. Elle ne connait qu'une seule saison de 13 épisodes. Le film inspirera par ailleurs fortement la série des années 1990, Parker Lewis ne perd jamais.

En 1990, Barbara Bush (alors Première dame des États-Unis) cite le film lors d'un discours au Wellesley College[11].

Le film Deadpool (2016) reproduit la scène post-générique du film, pour annoncer un éventuel Deadpool 2 (« T'es encore là ? »). C'est une des nombreuses références du film. Dans la série Limitless, un épisode de l'unique saison est dédié au film : le personnage principal utilise la même méthode que Ferris Bueller pour faire semblant d'être malade.

En 2008, Ferris Bueller est classé 15e par le magazine Empire parmi les 100 meilleurs personnages de films de l'histoire (The 100 Greatest Movie Characters of All Time)[13]. Le film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) William Ham, « John Hughes: Straight Outta Sherman », sur Lollipop Magazine (consulté le )
  3. Lollipop Magazine article: "John Hughes – Straight Outta Sherman" By William Ham.
  4. (en) Noah Yoo, « Ferris Bueller’s Day Off Soundtrack to Get First Official Release | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le )
  5. (en) Sean O'Neal, « Ferris Bueller’s Day Off soundtrack arrives after skipping the past 30 years », sur The A.V. Club, (consulté le )
  6. « Soundtrack » ((en) bandes originales), sur l'Internet Movie Database
  7. (en) « Ferris Buellers's Day Off », sur Box Office Mojo
  8. « Ferris Bueller's Day Off – Bueller Bueller Edition » [archive du ], Web.archive.org (consulté le )
  9. « La Folle Journée de Ferris Bueller », sur JP's Box-office (consulté le )
  10. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  11. a et b « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  12. Secrets de tournage - Allociné
  13. (en) The 100 Greatest Movie Characters of All Time page 15 - Empire.com
  14. (en) « Liste du National Film Registry » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]