Margaret Chan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Chan
Illustration.
Margaret Chan en 2011.
Fonctions
7e directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé

(10 ans, 5 mois et 27 jours)
Élection 8 novembre 2006
Prédécesseur Anders Nordström (intérim)
Successeur Tedros Adhanom Ghebreyesus
Biographie
Nom de naissance Margaret Chan Fung Fu-chun
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Hong Kong
Diplômée de The Hong Kong Institute of Education
Université de Western Ontario
Université nationale de Singapour
Religion Anglicanisme

Margaret Chan (nom complet : Margaret Chan Fung Fu-chun, chinois simplifié : 陈冯富珍 ; chinois traditionnel : 陳馮富珍 ; pinyin : Chénféng Fùzhēn ; cantonais Jyutping : Can4 Fung4 Fu3 Zan1) est une médecin chinoise née le à Hong Kong. Elle est directrice générale[1] de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2007 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Margaret Chan obtient un baccalauréat ès arts en économie familiale en 1973[2] et un doctorat en médecine (M.D.) à l'université de Western Ontario en 1977 ainsi qu'un diplôme de santé publique à l'université nationale de Singapour. Elle suit également un programme de perfectionnement des cadres (management development) à la Harvard Business School[3] en 1991.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle rejoint le gouvernement de Hong Kong en en tant que médecin. En , elle est promue directrice assistante du département de la santé, puis vice-directrice en . En , elle devient la première femme à diriger le département de la santé de Hong-Kong puis, après 25 ans de service, quitte le gouvernement en pour rejoindre l'OMS.

Carrière à l'OMS[modifier | modifier le code]

Margaret Chan avec Bill Gates à l'Assemblée mondiale de la santé de 2011.

Entrée à l'OMS en 2003, le docteur Chan occupe d'abord le poste de directrice du département protection de l’environnement humain. En , elle est nommée directrice pour les maladies transmissibles, chargée de la surveillance et de l'action, ainsi que représentante du directeur général chargée de la grippe pandémique. En , elle est nommée sous-directrice générale chargée des maladies transmissibles[4].

Lee Jong-wook, le directeur général de l'organisation meurt subitement le . Le suivant, le conseil exécutif de l'OMS choisit Margaret Chan pour lui succéder, décision qui est approuvée le lendemain au cours d'une conférence spéciale de l'organisation. Elle prend ses fonctions le pour un mandat de cinq ans[1]. Seule candidate à sa réélection, elle est reconduite pour un second mandat le [5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1997, elle est honorée par la Faculty of Public Health Medicine of the Royal Colleges of Physicians et elle reçoit également l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II[6].

En 2007, elle est classée comme la 37e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :