Gare de Saint-Germain-en-Laye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Germain-en-Laye
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Germain-en-Laye
Accès principal à la gare, en 2022.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées géographiques 48° 53′ 54″ nord, 2° 05′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code UIC 87758094
Site Internet La gare de Saint-Germain-en-Laye, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service (RER)(A)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye
Voies 3
Quais 2 (dont 1 central)
Transit annuel 3 337 962 voyageurs (2021)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Altitude 82 m
Historique
Mise en service
(Station du T13)[1]
Correspondances
Tramway (T)(13)
Argenteuil - Boucles de Seine & Saint-Germain Boucles de Seine Argenteuil - Boucles de Seine2 (m),
Saint-Germain Boucles de SeineR1R2NR2SR3NR3SR4R511015Soirée Saint-Germain-en-Laye
Centre et Sud Yvelines Centre et Sud Yvelines23
Cergy-Pontoise Confluence Cergy-Pontoise Confluence4
Mantois Mantois22
Île-de-France Ouest Île-de-France Ouest27
RATP (BUS)RATP259
Poissy - Les Mureaux Poissy - Les Mureaux1426770
Noctilien (BUS)N153

Carte

La gare de Saint-Germain-en-Laye est une gare ferroviaire française, terminus en impasse de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye. Elle est située dans le centre-ville sous l'esplanade du château sur le territoire de la commune de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) depuis 1972, elle est desservie par les trains de la branche A1 de la ligne A du RER d'Île-de-France dont elle constitue le terminus. Depuis cette gare, on accède à La Défense en 20 minutes, à Paris (gare de Charles-de-Gaulle - Étoile) en 24 minutes et au centre de la capitale (gare de Châtelet - Les Halles) en 30 minutes.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 82 mètres d'altitude, la gare en impasse et souterraine de Saint-Germain-en-Laye est située au point kilométrique (PK) 20,477 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye après la gare du Vésinet - Le Pecq[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ligne de Paris au Pecq[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-en-Laye est desservi par le train dès 1837. À l'origine cependant, en raison de la difficulté technique à faire grimper les trains jusqu'au plateau sur lequel est bâtie la ville, le terminus occidental de la première ligne ferroviaire d'Île-de-France, de Paris à Saint-Germain, est construit dans la ville voisine du Pecq, sur la rive droite de la Seine, en bordure sud de l'actuelle avenue Jean-Jaurès. Elle est fermée dix ans plus tard, lorsqu'un viaduc est construit pour traverser la Seine et que des locomotives plus puissantes permettent aux trains de gravir la pente menant à la terrasse de Saint-Germain. Cette gare du Pecq disposait d'un bâtiment monumental[3] ; elle fut abandonnée, enterrée sous de nouvelles constructions, oubliée, et seulement exhumée lors de fouilles archéologiques en 2017[4].

Première gare (1847-1972)[modifier | modifier le code]

La gare de Saint-Germain-en-Laye, sur l'actuelle rue de la Surintendance, est mise en service le . Elle dispose d'un bâtiment à la façade arrondie qui permet d'accéder aux voies situées en contrebas du parc du château[5].

Le , une voie de raccordement avec la gare de la grande ceinture est mise en service[6]. Avant la guerre, en 1914, est conçu « un plan de reconstruction de la gare qui consiste d'abord à la détruire » pour une reconstruction en souterrain, comme les stations du métro, avec la transformation de la ligne en une ligne métropolitaine qui la mettrait à 24 minutes de Paris. En 1922, le journal L'Intransigeant souligne que cette ancienne gare historique est « incommode, exiguë et malodorante » et totalement inadaptée à la modernité du service ferroviaire. Un informateur lui a précisé qu'un plan de reconstruction devrait bientôt être mis en œuvre[7].

.

En 1924, la commune est autorisée à contracter un emprunt pour réaliser les travaux de réaménagement et extension des installations de la gare, qui sont déclarés d'utilité publique[8]. Elle est électrifiée en 1927[9]. En 1928, L'Intransigeant publie une photo de la gare rénovée. C'est l'intérieur de la gare qui a été modifié, avec notamment de nouvelles couvertures des quais[10].

Cette gare est détruite lors de la conversion de la liaison ferroviaire en ligne du réseau express régional d'Île-de-France (RER). Elle est remplacée par une gare souterraine.

Deuxième gare[modifier | modifier le code]

Le , le tronçon entre Nanterre-Université et Saint-Germain-en-Laye est rétrocédé à la RATP par la SNCF et intégré à la ligne A du RER, dont il constitue, la branche A1.

De 2009 à 2011, le pôle RER de Saint-Germain-en-Laye est réaménagé afin de développer la multimodalité, comme la création d'un parking à vélos, et de favoriser l'accessibilité pour tous, comme l'élargissement des trottoirs[11].

En 2021, selon les estimations de la RATP, 3 337 962 voyageurs sont entrés dans cette gare, ce qui la place en 21e position des gares de RER exploitées par la RATP pour sa fréquentation[12].

Restructuration à l'ouverture de la ligne T13[modifier | modifier le code]

Depuis le [1], la gare de Saint-Germain-en-Laye est en correspondance avec le T13 Express, la reliant à la gare de Saint-Cyr.

Le projet spécifie :

La station est située en contrebas des terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye, à l’extrémité de l’Avenue des Loges. Au centre des voies, les quais sont en correspondance directe avec la salle d’échanges du RER A, accessible en 2 minutes 30 via un tunnel éclairé, équipé de tapis roulants dans les deux sens et muni d’une vidéosurveillance. L’insertion de ce terminus a fait l’objet d’un travail important avec l’Architecte des Bâtiments de France. L’objectif : qu’il ne nuise pas à la perspective offerte depuis le château, ce qui est rendu possible grâce à son implantation en bas des terrasses[13].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Cette gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), souterraine, dispose de trois accès.

Elle dispose de deux quais, dont un central, desservant les trois voies. La station de la future ligne de tramway T13 est située quant à elle en surface à environ 300 m de la gare ; une galerie souterraine relie les deux sites.

Desserte[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-en-Laye est desservie par les trains de la branche A1 de la ligne A du RER d'Île-de-France, dont elle constitue le terminus. La desserte est assurée à raison d'un train toutes les 8 à 12 minutes aux heures creuses en semaine et toutes les 10 minutes le weekend et les jours féries ainsi qu'aux heures de pointe. En soirée, la fréquence de desserte est de 15 minutes, au départ comme à l'arrivée.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Depuis le , la gare est mise en correspondance avec la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France.

La gare est desservie par les lignes R1, R2N, R2S, R3N, R3S, R4, R5, 1, 10, 15 et Soirée Saint-Germain-en-Laye du réseau de bus de Saint-Germain Boucles de Seine, par la ligne 23 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines, par la ligne 4 du réseau de bus Cergy-Pontoise Confluence, par la ligne Express 27 du réseau de bus Île-de-France Ouest, par les lignes 1, 42, 67 et 70 du réseau de bus de Poissy - Les Mureaux, par la ligne 22 du réseau de bus du Mantois, par la ligne 2 du réseau de bus Argenteuil - Boucles de Seine, par la ligne 259 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N153 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

La gare se situe à proximité du château de Saint-Germain-en-Laye, de la forêt du même nom et du centre-ville de la commune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le 6 juillet le TramT13 ouvrira ses portes aux voyageurs ! », (consulté le ).
  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, vol. 2 : Lignes 601 à 990, Paris, Les Éditions La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [975] Paris-St-Lazare - St-Germain-En-Laye », p. 130.
  3. « Gare de Saint-Germain-en-Laye », sur gettyimages.fr (consulté le ).
  4. Marine Delcros, « Des vestiges de la gare de 1837 découverts », 78actu,‎ (lire en ligne).
  5. « Le rail à Saint-Germain-en-Laye », sur site personnel de Marc-André Dubout (consulté le ).
  6. François Boulet, Leçon d'histoire de France: Saint-Germain-en-Laye : des antiquités nationales à une ville internationale, DISLAB, , 576 p. (ISBN 9782952009188, lire en ligne), p. 206.
  7. « Paris-Saint-Germain en 24 minutes », L'Intransigeant,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Ministère des Travaux Publics », Journal officiel de la République Française,‎ , p. 5555-5556 (lire en ligne, consulté le ).
  9. « RER A : la ligne de Saint-Germain-en-Laye », sur transportparis (consulté le ).
  10. « L'électrification de nos réseaux : aspect nouveau de la gare de Saint-Germain-en-Laye reconstruite », L'Intransigeant,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  11. Dépliant n°1 sur le réaménagement du pôle d'échanges de Saint-Germain-en-Laye.
  12. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2021 : RER SAINT-GERMAIN-EN-LAYE », sur data.ratp.fr, traitement du 6 avril 2022 (onglet informations) (consulté le ).
  13. « Information sur le projet Tram 13 express : Tracé », sur stcyr-stgermain.tram13-express.fr (consulté le ), déplier l'onglet « Saint-Germain RER ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus (RER) (A) Le Vésinet - Le Pecq Marne-la-Vallée - Chessy
ou Torcy
ou Boissy-Saint-Léger