Ochtezeele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ochtezeele
Ochtezeele
La mairie.
Blason de Ochtezeele
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Dunkerque
Intercommunalité CC de Flandre Intérieure
Maire
Mandat
Joël Vermeulen
2022-2026
Code postal 59670
Code commune 59443
Démographie
Gentilé Ochtezeelois
Population
municipale
375 hab. (2021 en diminution de 2,09 % par rapport à 2015)
Densité 67 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 49′ 04″ nord, 2° 24′ 10″ est
Altitude Min. 19 m
Max. 62 m
Superficie 5,58 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Dunkerque
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Wormhout
Législatives 15e circonscription du Nord
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ochtezeele
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ochtezeele
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte topographique du Nord
Ochtezeele
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Ochtezeele
Liens
Site web http://www.ochtezeele.fr

Ochtezeele [ɔktəzɛl] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Arnèke, Wemaers-Cappel, Zuytpeene, Noordpeene et Rubrouck.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Située sur la rivière de la Peene Becque.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 801 mm, avec 12,8 jours de précipitations en janvier et 8,1 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 13 km à vol d'oiseau[3], est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,8 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Ochtezeele est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[7],[8],[9].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dunkerque, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 66 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[10],[11].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (100 %)[12]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 150, alors qu'il était de 151 en 2013 et de 128 en 2008[I 1].

Parmi ces logements, 91,3 % étaient des résidences principales, 4 % des résidences secondaires et 4,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 100 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0 % des appartements[I 1].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Ochtezeele en 2018 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (4 %) supérieure à celle du département (1,6 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 88,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86,3 % en 2013), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 % pour la France entière[I 2].

Le logement à Ochtezeele en 2018.
Typologie Ochtezeele[I 1] Nord[I 3] France entière[I 4]
Résidences principales (en %) 91,3 90,8 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 4 1,6 9,7
Logements vacants (en %) 4,7 7,7 8,2

Toponymie[modifier | modifier le code]

Comme dans les pays de langues germanique le toponyme pourrait indiquer un lieu a l’Est « Ochte» conférer Ochtrup en Allemagne et dans ce cas présent une grange « zeele » ou l’indication d’une grande « ochte» grange ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

L'Abbaye de Saint-Winoc de Bergues posséda cent mesures de terres sur le territoire de Ochtezeele par charte de 1183 de Philippe d'Alsace[13].

En 1225, Walter de Buisscheure (Buysscheure) et Pétronille sa femme, (en 1228, sa femme est dite s'appeler Perine[14]) confirment la vente d'une dîme se prélevant à Ochetezeele, faite à l'abbaye Saint-Winoc de Bergues, par Jean fils de Béline et sa femme. Adam, évêque des Morins (évêque de Thérouanne) confirme la vente[15].

En 1228, Adam, évêque des Morins (de Thérouanne) confirme la donation de l'alleu d'Ochtezeele faite à l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer par Anselme de Crecques[14].

Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Cassel[16].

Temps modernes[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle, Ochtezeele est une seigneurie puis une vicomté détenue par la famille de Massiet puis par celle de Nédonchel, puissants seigneurs, marquis de Nédonchel, de Bouvignies, de Querenaing etc (voir Seigneurs de Ravensberghe). Les armes de la commune sont celles de la famille de Nédonchel[17].

En 1711, la baronnie de Steenvoorde est érigée en marquisat par Louis XIV par lettres patentes en faveur du baron François Joseph Germain de la Viefville, alors capitaine des gardes wallonnes en Espagne, avec union des terres d'Oudenhove et d'Ochtezeele[18]. L'élévation a lieu sous le nom de marquisat de La Viefville, avec établissement d'une foire. Le marquisat de La Viefville sera tenu en un seul fief du château de Cassel. À l'occasion de la création du marquisat, est dressé un historique rapide de la famille : en 1023, Jean de La Viefville gentilhomme du roi Robert, (Robert II le Pieux), gagna dans un tournoi que le roi fit faire à Montmartre les trois annelets que la maison de La Viefville a depuis portés et porte encore dans ses armes, pour marque d'honneur; la terre de La Viefville (sur Sarcus?) a été érigée en comté par le roi Philippe Auguste; Pierre de La Viefville, vicomte d'Aire a été choisi par le duc de Bourgogne Jean Ier de Bourgogne pour être le gouverneur du bon duc Philippe (Philippe le Bon) son fils; Jeanne héritière de la maison de La Viefville a épousé Antoine de Bourgogne; elle était la dernière de la maison de La Viefville. Philippe de La Viefville, dont descend la branche du suppliant, était en 1460 chambellan du duc de Bourgogne, (Charles le Téméraire), gouverneur de l'Artois, chevalier de la Toison d'Or, et avait épousé Isabelle de Bourgogne, de Brabant etc.[19].

Révolution française et Empire[modifier | modifier le code]

Pendant la Révolution française, la commune connaît une certaine agitation en février 1791; elle serait liée à la propagande contraire à la Révolution, répandue par le clergé réfractaire (membres du clergé ayant refusé de prêter le serment exigé par la constitution civile du clergé , qui veut soumettre les ecclésiastiques au pouvoir civil)[20].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Dunkerque du département du Nord .

Elle faisait partie depuis 1802 du canton de Cassel[21]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Wormhout

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quinzième circonscription du Nord.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Ochtezeele était membre de la communauté de communes du Pays de Cassel, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1996 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du , qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes de Flandre Intérieure, dont est désormais membre la commune.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
avant 1802 [22] après 1807[23] Louis Pierrens    
         
1840   Benoit Louis Thomas Pierens   propriétaire
avant 1854[24]   L. Perrier (Pierens?)    
  31 juillet 1868 Benoit Louis Thomas Pierens   propriétaire
Mort en fonction
1868 1884 Pierre Louis Outerleys   Précédemment adjoint au maire
1884 1890 Louis Justin Haeu   Ancien juge de paix
Chevalier de la Légion d'Honneur
1890 1900 Henri Louis Cardon    
1900 1918 Georges Tible    
1918   Henri Outerleys    
         
avant 1922 1925 Henri Outerleys[25]    
1925 1929 G. Cardon[26].    
1929 1939 ou après J. Cousyn[27]    
         
avant 1952[28] 1952 ou 1953 J. Vaesken    
1953 1956 P. Damman[29]   Maire par intérim ?
1956 1971 A. Vandenbavière[30].    
1971 1978 ou plus Gaston Vaesken[31]    
         
1984 2014 Bernard Dusautier    
2014 juillet 2022 [32] Dominique Deray[33]   Entrepreneur
Mort en fonction
août 2022[34] En cours
(au 16 décembre 2022)
    Ouvrier qualifié

Jumelages[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France Grundviller (France)

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[35]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[36].

En 2021, la commune comptait 375 habitants[Note 3], en diminution de 2,09 % par rapport à 2015 (Nord : +0,23 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
509554555562545541503521509
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
458467473498488490484485476
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
463450425359344336321299317
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
307291255241221242295303367
2017 2021 - - - - - - -
383375-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[37].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune.

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 38,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,3 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 195 hommes pour 188 femmes, soit un taux de 50,91 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,23 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[38]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
0,5 
4,6 
75-89 ans
5,3 
13,3 
60-74 ans
17,0 
19,0 
45-59 ans
14,4 
24,6 
30-44 ans
24,5 
13,8 
15-29 ans
13,8 
24,6 
0-14 ans
24,5 
Pyramide des âges du département du Nord en 2020 en pourcentage[39]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,1 
75-89 ans
14,6 
60-74 ans
16 
19,2 
45-59 ans
18,6 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,6 
15-29 ans
19,1 
20,5 
0-14 ans
18,2 

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Langue flamande[modifier | modifier le code]

Ochtezeele fait partie des villages où le flamand de France était couramment parlé dans le passé. Afin de préserver cette culture, une expérimentation est lancée en 2007 par le Rectorat de Lille pour assurer un enseignement d'une heure de flamand par semaine, dans les écoles publiques du CE2 au CM2. Les communes de Wormhout, Volckerinckhove et les regroupements pédagogiques intercommunaux de Noordpeene, Buysscheure, Ochtezeele ont accepté d'y participer. L'enseignement fondé sur le volontariat, deux tiers des familles y souscrivent, a été donné par le maire de Wormhout, Frédéric Devos, professeur des écoles, de 2007 à 2019. Celui-ci a pris sa retraite en 2019 et n'a pas été remplacé pour l'année scolaire 2019-2020. Le 2 septembre 2020, il n'y avait pas encore de nomination pour cet enseignement pendant l'année scolaire 2020-2021, malgré les protestations des maires concernés, lesquels constataient le choix de plusieurs familles de scolariser leurs enfants en Belgique[40]. Pour l'année scolaire 2021-2022, un appel à candidature a été lancé par le Rectorat en janvier 2021[41].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Ochtezeele Blason
D'azur à la bande d'argent.
Détails
Il s'agit des armes de la famille de Nédonchel.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. « Orthodromie entre Ochtezeele et Steenvoorde », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Steenvoorde » (commune de Steenvoorde) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. « Station Météo-France « Steenvoorde » (commune de Steenvoorde) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  7. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  9. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Dunkerque », sur insee.fr (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  13. Eugène Mannier, Études etymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages de département du Nord, - Auguste Aubry, 1861 - [1]
  14. a et b Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1228.
  15. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1re partie, Année 1225.
  16. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  17. Société d'études de la province de Cambrai Auteur du texte, « Annales / Société d'études de la province de Cambrai », sur Gallica, (consulté le ), p. 120..
  18. De Vegiano (seigneur de Hovel), Nobiliaire des Pays-Bas, et du comté de Bourgogne...Depuis le règne de Philippe le Bon... jusqu'à la mort de l'empereur Charles VI.pcRaportées par ordre chronologieque, par M.D. **** S.D.H. **, J. Jacobs, (lire en ligne).
  19. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 384, lire en ligne.
  20. Joseph Deschuytter, L'esprit public et son évolution dans le Nord, de 1791 au lendemain de Thermidor an II (1), FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-307-02260-2, lire en ligne).
  21. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 273, lire en ligne.
  23. « Annuaire statistique du Département du Nord. Année 1807. », p. 144-145..
  24. Almanach du commerce du Nord Année 1854
  25. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1922 à 1925
  26. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1926 à 1929
  27. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1930 à 1939
  28. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Année 1952
  29. Annuaire Ravet-Anceau Département du Nord Années 1954 à 1956
  30. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1956 à 1971
  31. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1972 à 1979
  32. « Dominique Deray, maire d’Ochtezeele depuis huit ans, est décédé : Maire d’Ochtezeele depuis 2014, Dominique Deray s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le village, les habitants appréciaient son engagement. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Ce père de deux enfants s’était engagé en politique avec Bernard Dusautier, maire d’Ochtezeele de 1984 à 2014, dont il a été l’adjoint aux finances. ».
  33. Réélu pour le mandat 2020-2026 : « Dominique Deray réélu à Ochtezeele : Le maire le « mieux réélu » de la CCFI a conservé son siège lors de l’installation du conseil municipal, jeudi. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Après le décès de Dominique Deray, Joël Vermeulen élu maire d’Ochtezeele : Après le décès, fin juillet, de leur maire Dominique Deray, les élus d’Ochtezeele ont dû procéder à des élections. Sans surprise, c’est Joël Vermeulen qui endosse l’écharpe de maire. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  36. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  37. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  38. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune d'Ochtezeele (59443) », (consulté le ).
  39. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Nord (59) », (consulté le ).
  40. La Voix du Nord, du 02 septembre 2020, Brèves de rentrée, p. 4.
  41. Audrey Rohrbach-Minette, « Flamand à l’école : le recrutement est lancé pour la rentrée 2021 », dans Nord Littoral du 25 janvier 2021.