Château du Riau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Riau
Le château du Riau.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Résidence privée
Construction
XVe au XVIIe siècles
Propriétaire
Le baron et la baronne Durye
Patrimonialité
Site web
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château du Riau est un édifice édifié entre le XVe et le XVIIe siècle[1]situé à Villeneuve-sur-Allier, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Villeneuve-sur-Allier, à l'est du bourg par la D133, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sous l'Ancien Régime, le Riau dépendait de la paroisse d'Aurouër.

Historique[modifier | modifier le code]

Charles Popillon, officier des ducs de Bourbon, fit édifier le château au XVe siècle, à la place d'un petit château du siècle précédent appartenant à Anne de France.

En 1689, il est acquis par le comte des Gouttes[1]. Au moment de la Révolution, il appartient à Jean-Antoine de Charry des Gouttes, officier de marine.

Le château a été acquis en 1826 par Pierre Le Roy de Chavigny (1783-1866), préfet de l'Allier sous la Restauration ; sa fille Mathilde en hérita et le transmit par mariage à la famille Durye, qui le possède encore. Il a appartenu notamment à Pierre Durye (1920-1996), conservateur en chef aux Archives nationales.

Description[modifier | modifier le code]

Le château proprement dit est du XVe siècle, de même que le porche d'entrée dans la cour ; ils sont aujourd'hui couverts d'ardoises. Les communs sont du XVIe et XVIIe siècles ; leur couverture, ainsi que celle du pigeonnier en briques polychromes qui se trouve dans leur prolongement, sont en tuiles. L'ensemble est entouré de douves ; les douves dessinent un quadrilatère occupé par une grande cour au milieu de laquelle trône un tilleul ; les communs se trouvent le long du côté nord-ouest du quadrilatère, tandis que le château est à l'angle est et le porche d'entrée à l'angle sud.

Le château qui a conservé son donjon en briques rouges et noires, et flanquée de deux tourelles qui protège l'entrée de la cour. Vers 1750, le logis principal est encadré par deux nouvelles ailles[1].

À l'intérieur du château se trouve une collection de toiles d'Emmanuel de La Villéon (1858-1944), un des derniers peintres impressionnistes. Emmanuel de La Villéon était le grand-père maternel de Madeleine Collard, épouse de Pierre Durye.

À l'écart du château et en dehors de l'enceinte formée par les douves, la grange aux dîmes est un bâtiment remarquable par ses façades à colombages emplis par des briques polychromes et sa charpente signée par le maître charpentier Nicolas Roger en 1584.

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Au titre des monuments historiques[2] :

  • l'ensemble des terrains sont inscrits par arrêté du  ;
  • les façades et toitures du château et du bâtiment d'entrée ; l'escalier de l'aile Ouest, à l'exclusion de la rampe ; les douves avec leurs ponts ; les grilles et portails ; le sol de la cour ; le lavoir ; la grange, sont classés par arrêté du  ;
  • les façades et toitures des communs et de la tour Sud-Ouest (pigeonnier) ; la grange du XVIIIe siècle ; les trois cheminées du château, sont inscrites par arrêté du .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Guide du patrimoine en France : 2500 monuments et sites ouverts au public, Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, , 957 p. (ISBN 978-2-7577-0695-4), p. 23.
  2. « Château du Riau », notice no PA00093372, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond Colas, Châteaux en Bourbonnais, Moulins, Ipomée, 1983, p. 110-111.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 259

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :