BusyBox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Busybox)

BusyBox
Description de l'image BusyBoxLogo.png.
Description de l'image Kuvakaappaus - 2024-03-15 08-49-28.png.
Informations
Développé par Erik Andersen, Rob Landley, Denys Vlasenko et d'autres
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.36.1 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Version avancée 1.36.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt git.busybox.net/busyboxVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues Anglais
Type boite à outil de commandes type shell
Politique de distribution logiciel libre
Licence Licence publique générale GNU version 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web busybox.netVoir et modifier les données sur Wikidata

BusyBox est un logiciel qui implémente un grand nombre des commandes standard sous Unix, à l'instar des GNU Core Utilities.

Comme chaque fichier binaire exécutable pour GNU/Linux, il comporte plusieurs kilooctets d'informations additionnelles; l'idée de combiner plus de deux cents programmes en un seul fichier exécutable permet de diminuer la taille de manière considérable.

Distribué sous la licence GNU GPL version 2, BusyBox est un logiciel libre.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce logiciel écrit initialement par Bruce Perens dès 1996 avait pour but de mettre un système complet et exécutable sur une seule disquette amorçable, afin de servir de système de dépannage et de réparation, ainsi que comme disquette d'installation de la distribution Debian. Depuis, il est devenu le standard de fait pour les systèmes embarqués GNU/Linux et les installeurs de systèmes d'exploitation GNU/Linux.

Le projet BusyBox a été maintenu par Enrique Zanardi qui a orienté jusqu'en 1998 le développement pour les besoins de la réalisation d'une disquette amorçable d'installation du système Debian. Ensuite, c'est Dave Cinege qui l'a repris, pour le Linux Router Project (LRP), un projet de routeur sous GNU/Linux. Il a réalisé alors un certain nombre de nouveautés, a créé un environnement de compilation modulaire et a changé l'objectif de BusyBox pour en faire un système généraliste de haut niveau pour l'embarqué.

Avec le ralentissement du développement du projet LRP en 1999, Erik Andersen, alors chez la société Lineo, Inc. (en), a repris le projet BusyBox et l'a officiellement maintenu de à . Durant cette période, le marché des systèmes Linux embarqués a explosé en taille, permettant au projet BusyBox d'atteindre la maturité en étendant à la fois sa base d'utilisateurs et ses fonctionnalités.

Denys Vlasenko est actuellement chargé de la maintenance du projet BusyBox.

Utilisations[modifier | modifier le code]

BusyBox est conçu comme un unique fichier exécutable, ce qui le rend très adapté aux distributions Linux utilisées sur les systèmes embarqués.

Il est notamment très répandu de nos jours sur les périphériques réseaux. Il est par exemple présent sur des points d'accès, des routeurs, des téléphones IP, certains serveurs de stockage en réseau (network attached storage ou NAS) ou encore dans les dernières générations de robots (AR-Drone). En France, le code de BusyBox est également intégré dans les box de certains fournisseurs d'accès Internet : Livebox, Freebox, Bbox et Neufbox. Il est aussi possible d'installer son propre BusyBox sur Android, très utilisé sur les smartphones et tablettes tactiles, pour obtenir un meilleur contrôle de son matériel.

Licence[modifier | modifier le code]

BusyBox est un logiciel libre distribué sous la licence GNU GPL version 2.

Fin 2007, BusyBox a attiré l'attention par ses efforts en justice pour poursuivre et faire respecter ses droits par certaines sociétés qui l'utiliseraient en violant les termes de la licence GPL[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « https://busybox.net/news.html »
  2. Alexandre Laurent, « Orange publie la partie open source de ses Livebox », sur clubic.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]