Baby boomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baby boomers)
Taux de natalité aux États-Unis entre 1909 et 2004 ; le segment en rouge correspond au baby boom dans ce pays.

Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), aussi appelé boomer (péjoratif)[1] est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle de Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960[2]. Une acception plus courante assigne cette catégorie aux personnes nées entre l'immédiat après-guerre et 1964[3],[4],[5],[6],[7]. Les baby boomers font partie d’une génération entre la génération silencieuse et la génération X. Pendant cette période, la proportion d’adultes mariés augmente ainsi que le taux de natalité[8].

Caractéristiques et liens avec les autres générations[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Pour Jean-François Sirinelli, la génération du baby-boom se retrouve dans sa jeunesse en opposition avec les générations précédentes, symbolisées par Charles De Gaulle. Mai 68 peut ainsi être vu comme un événement de contestation générationnelle[9].

Les baby boomers ont bénéficié d'un contexte économique favorable à l'acquisition de propriété immobilière, alors que la situation se dégrade à partir des années 1980. Le patrimoine immobilier moyen des 60-69 ans était en 2010 de 219 100  selon les chiffres de l'INSEE[10].

Cependant, le niveau de vie et le niveau de santé sont meilleurs pour les générations suivantes que pour les baby boomers[11].

Les tensions avec les autres générations sont pointées lors de la pandémie de Covid-19 : les restrictions et les conséquences économiques à long terme touchent particulièrement les jeunes qui craignent moins la maladie que les baby boomers. Ces derniers n'avaient subi aucune restriction lors de la grippe de Hong-Kong de 1968-1970 lorsqu'ils étaient eux-mêmes plus jeunes[12],[13],[14].

Pour Maxime Sbaihi, les jeunes et les actifs doivent subir les conséquences négatives du vieillissement démographique, au contraire des baby-boomers[15],[16],[17].

Il est constaté lors de la réforme des retraites en France de 2023 que les baby-boomers ont touché en pensions de retraites deux fois plus d'argent qu'ils n'en ont cotisé au cours de leur vie, en raison d'une démographie favorable et d'un système par répartitions[18].

Pour Michel Ferrary de l'Université de Genève, les baby-boomers ont bénéficié de la croissance économique des Trente Glorieuses avec un chômage faible. Par opposition, les millenials doivent travailler plus longtemps avec un taux de chômage plus élevé pour payer les pensions des baby boomers et la dette publique qui a été accumulée. Pour lui, la hausse des inégalités est plus causée par les inégalités de génération que les inégalités de classe, avec un contrat social inégalitaire pour les jeunes[19].

Pour Hakim El Karoui, auteur de La lutte des âges, comment les retraités ont pris le pouvoir, le choix de préserver l'épargne et de ne pas relancer l'économie lors de la crise financière mondiale de 2007-2008 a favorisé les baby boomers face aux jeunes. De même, il considère que les jeunes seront les seuls à payer « l'irresponsabilité sociale et environnementale du siècle passé » avec les conséquences du réchauffement climatique[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Boomers », ou les « nouveaux » vieux schnocks », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.forbes.com/sites/neilhowe/2014/08/20/the-boom-generation-what-a-long-strange-trip-part-4-of-7/
  3. « OK boomer » : le cri de ralliement d’une génération par Nicolas Santolaria et Jean-Michel Normand sur lemonde.fr du 18 novembre 2019
  4. Experience the Baby Boomer Generation sur britannica.com
  5. Boomer, X, Y, Z : à quoi correspondent ces générations ? surliberation.fr du 22 novembre 2019
  6. Millennials Set to Outnumber Baby Boomers par Douglas Quenqua, sur nytimes.com du 19 janvier 2015
  7. It’s easy to dismiss boomers as know-nothings – but they got some things right, OK? par Hadley Freeman sur theguardian.com du 1er février 2020
  8. Karol Józef Krótki et al., « Les baby-boomers au Canada », sur L'Encyclopédie canadienne, 01.08.2019 (07.08.2013) (consulté le )
  9. Michel Lapierre, « Aux origines de mai 1968 », sur ledevoir.com, .
  10. « L’Angle éco. Les baby-boomers, génération dorée ? », sur francetvinfo.fr, .
  11. Nicolas Martin, « Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ? », sur franceculture.fr, .
  12. AFP, « "Merci Boomer !: quand la "génération Covid" en veut aux seniors », sur ladepeche.fr, .
  13. Monique Dagnaud, « Le Covid-19 est le premier vrai ennemi des baby-boomers », sur slate.fr, .
  14. Gaëlle Macke, « Covid: ces jeunes de moins de 40 ans qui recadrent la génération des "boomers" », sur challenges.fr, .
  15. Anne Bayle-Iniguez, « Maxime Sbaihi: «Les actifs et les nouvelles générations n’ont pas à subir seuls le fardeau du vieillissement démographique» », sur lopinion.fr, .
  16. Etienne Campion, « Maxime Sbaihi : "La jeunesse française se sacrifie pour les boomers" », sur marianne.net, .
  17. Eugénie Bastié, « Maxime Sbaihi: «Aucun Français de moins de 48 ans n’a connu un budget à l’équilibre» », sur lefigaro.fr, .
  18. Quang Pham et Pauline Lecouvé, « Réforme des retraites : les '"baby-boomers" touchent-ils deux fois plus qu'ils n'ont cotisé pendant leur vie active ? », sur francetvinfo.fr, .
  19. Michel Ferrary, « Inégalités entre baby-boomers et «millennials»: le conflit de générations », sur letemps.ch, .
  20. Clément Rouget, « “Climat, retraite… Les baby-boomers doivent rendre l’argent” », sur pourleco.fr, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.