Zuse 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Z1.
Prototype du Z1 à Berlin
Dessin sur le brevet

Le Z1 est un calculateur (unité arithmétique) mécanique fabriqué par Konrad Zuse en 1937. Il se composait déjà des éléments principaux de l'architecture de futur modèle Z3, il n'était cependant pas fiable en raison d'un problème mécanique.

On peut trouver une réplique modifiée de ce calculateur au Deutsches Technikmuseum à Berlin.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecture du Z1 ressemble beaucoup à celle du Z3. Le Z1 dispose d'une mémoire pour 64 nombres flottants, de 22 bits chacun. L'unité arithmétique commande l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et le décodeur binaire-décimal.

Konrad Zuse a développé une description abstraite des unités arithmétiques qui est aussi bien compatible avec les relais temporisés mécaniques que les calculateurs à base de relais. Pour cette raison, le Z1 et le Z3 se ressemblent beaucoup. La mémoire du Z1 fonctionnait de manière si fiable qu'elle a aussi été utilisée avec le Z2 et le Z4. Cependant le calculateur ne fonctionnait pas de manière très fiable, étant donné que des pièces avaient été entièrement fabriquées à la main avec une scie.

Le Z1 a été achevé en 1938. Zuse a travaillé avec des connaissances et des amis sur le Z1 dans la chambre de ses parents, c'est pourquoi ces derniers ont dû y être interdits. Cependant Zuse a été financé de beaucoup de parts à cette époque. Ainsi le père, un employé retraité des postes, a fait réagir les choses en prélevant le salaire de la sœur et en demandant à des amis de prêter de l'argent à Zuse, vu que son entourage était convaincu du sens de cette entreprise.

Lien externe[modifier | modifier le code]