Zuniceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2013 à 23:15 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Zuniceratops (« visage cornu des Zuni ») a été découvert en 1996 par le jeune Christopher James Wolfe, 8 ans, fils du paléontologue Douglas G. Wolfe, dans la formation de Moreno Hill, au Nouveau-Mexique. Un crâne et les os de quelques individus ont été retrouvés. Ce genre est représenté par l'espèce Z. christopheri.

Le zunicératops semble avoir mesuré de 3 à 3,5 mètres de long et environ 1 mètre de haut au garrot, pour un poids d'environ 100 à 150 kilos. La collerette possédait des fenestrations, mais pas d'exoccipital. Il s'agit du plus ancien cératopsien connu à arborer des cornes au-dessus des yeux. On croit que ces cornes ont pu croître avec l'âge.

Le zunicératops est un bel exemple de transition évolutive entre les cératopsiens primitifs comme Protoceratops et les plus récents et plus gros cératopsiens, aux larges collerettes et cornes bien développées. Cela supporte la théorie selon laquelle la lignée des cératopsiens est native d'Amérique du Nord et non pas d'Asie tel que généralement accepté.

Bien que le premier spécimen découvert n'eût que des dents à une seule racine, fait plutôt rare chez les cératopsiens, des fossiles trouvés ultérieurement montrent des dents à racine double, suggérant que les dents de l'animal devenaient à double racine avec l'âge. Il s'agissait, comme tous ses parents, d'un herbivore, et vraisemblablement d'un animal grégaire vivant en troupeau.

Liens internes