Zulfiqar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zulfikar (homonymie).
Zulfiqar

Le nom Zulfiqar (Zolfaghar) désigne une lignée de chars principaux de combat fabriqués et employés en République Islamique d'Iran. Zulfiqar est le nom donné à l'épée bifide donnée par Mahomet à `Alî lors de la bataille de Uhud (arabe : ḏū-l-fiqār, ذو الفقار : Zulfiqar ; celle qui a une épine) ce qui en fait un nom symbolique pour l'Islam.

Historique[modifier | modifier le code]

Les derniers prototypes du char Zulfiqar furent mis à l'essai dès 1993. Six autres prototypes semi-industriels ont été testés en 1997. La version la plus récente de ce char est le Zulfiqar 3, inauguré en juillet 1997 par le président iranien Hachemi Rafsandjani.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Zulfiqar 3 serait principalement basé sur le T-72 russe et le char M60 américain. Ce char est armé avec un canon principal de 125mm à chargement automatique, une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm, une mitrailleuse de 12,7mm et des lance-grenades. Son poids au combat serait semblable à celui du T-72 russe, soit environ 45 tonnes. Les spécifications concernant son moteur sont cependant inconnues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]