Zuidlaren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 05′ 39″ N 6° 41′ 04″ E / 53.0942, 6.68444 ()

L'emplacement de Zuidlaren et les dix plus grandes villes des Pays-Bas.

Zuidlaren (en "drents" : Zuudlaoren) est un village dans la province de Drenthe au nord des Pays-Bas. Zuidlaren est situé sur le Hondsrug (en néerlandais littéralement dos de chien), une terre naturelle rehaussée. Le village fait partie de la commune de Tynaarlo. Autrefois le village était une municipalité à part entière, appelée Zuidlaren, mais en 1998 Zuidlaren a fusionné avec la municipalité de Tynaarlo. Tynaarlo est le nom d'un village plus petit que Zuidlaren, et se trouve entre les trois villages, Eelde, Zuidlaren et Vries, qui sont les plus grands villages de la municipalité. La mairie moderne se trouve à Vries.

Musées et monuments[modifier | modifier le code]

Zuidlaren est populaire chez les touristes, à cause des curiosités culturelles et les attractions.

Au centre du village il y a quelques sculptures qui sont très importantes pour les habitants de Zuidlaren. La statue d'un cheval et deux marchands aux chevaux a été inaugurée en 2000 par le Prince Willem-Alexander des Pays-Bas au cours du Zuidlaardermarkt (= marché de Zuidlaren) de l'année 2000.

Il y a aussi la statue de Berend Botje, statue qui réfère à Lodewijk van Heiden (1773-1850), un navigateur néerlandais. À Zuidlaren, Berend Botje est popularisé par une chanson enfantine chanté dans l'école maternelle.

Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale se trouve en face de la mairie ancienne 'Laarwoud'. La commémoration annuelle des habitants de Zuidlaren tués au cours de la Seconde Guerre mondiale a toujours lieu le 4 mai, le lendemain du jour de la libération. Les habitants de Zuidlaren commémorent aussi les gens qui souffrent des guerres de nos jours.

Le moulin de Zuidlaren s'appelle 'De Wachter', il se trouve dans l'est du village. Le moulin produit le grain et l'huile et a sa propre boulangerie. Les intéressés peuvent visiter le moulin, parce que c'est un musée.


Événements[modifier | modifier le code]

L'événement le plus important dans le village est le Zuidlaardermarkt, un événement annuel qui consiste d'une grande foire aux bestiaux, une grande braderie et une kermesse.

En outre il y a d'autres marchés, comme le marché qui a lieu chaque vendredi au centre de Zuidlaren. Ce marché offre de la nourriture fraîche et des vêtements. Un autre marché, le 'Oud-Drentsche Markt', est un marché très populaire chez les touristes. C'est le marché qui a lieu chaque mercredi pendant l'été.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Flag combination of Tynaarlo, Drenthe, the Netherlands and Europe - French names.jpg