Zsolt Semjén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans le nom hongrois Semjén Zsolt, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Zsolt Semjén, où le prénom précède le nom.
Zsolt Semjén
Image illustrative de l'article Zsolt Semjén
Fonctions
Vice-Premier ministre de Hongrie
En fonction depuis le 1er juin 2010
Président János Áder
Premier ministre Viktor Orbán
Gouvernement Orbán II, Orbán III
Coalition Fidesz-KDNP
Membre de l'Assemblée nationale de Hongrie
depuis 2002
Membre de l'Assemblée nationale de Hongrie
19941998
Biographie
Date de naissance 8 août 1962 (52 ans)
Lieu de naissance Budapest
République populaire de Hongrie Hongrie
Nationalité Hongrois
Parti politique KDNP
Diplômé de Université Loránd Eötvös
Profession théologien

Zsolt Semjén

Zsolt Semjén, né le 8 août 1962 à Budapest, est un homme politique hongrois, vice-Premier ministre et membre du Parti populaire démocrate-chrétien (KDNP).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines, études et famille[modifier | modifier le code]

Après le lycée, il a travaillé dans la première moitié des années 1980 dans des entreprises industrielles. Puis il étudia la théologie à l'Université catholique Péter Pázmány. En 1992, il est diplômé de sociologie à l'Université. Après cela, il a fréquenté l'Université Loránd Eötvös de Budapest en étant lié professionnellement avec des universités de Budapest. Dans la seconde moitié des années 90, il a fait convertir son diplôme laureatus de théologie en doctorat en études religieuses, et a été nommé professeur assistant honoraire (címzetes egyetemi docens) à l'université.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Zsolt Semjén (à gauche), Viktor Orbán et Tibor Navracsics le 29 Mai 2010

En 1989, lors de la transition politique, il était parmi les fondateurs du Parti populaire chrétien-démocrate (KDNP), dont il a été membre du comité de direction. De 1990 à 1994 il fut conseiller de district à Budapest. En 1994, il a obtenu un siège parlementaire. En 1997, il est devenu vice-président du KDNP. Bientôt, il quitta le parti, et rejoint la fraction parlementaire du Forum démocrate hongrois (MDF). En 1998, Viktor Orbán lui attribua le poste de secrétaire d'État à l'église. En 2002, Zsolt Semjén fut élu au Parlement sur une liste Fidesz-MDF. Bientôt, il rejoint à nouveau le KDNP, puis en 2003 devint président de ce parti. Il forma une coalition du KDNP et du Fidesz-MPSz (tout en conservant l'indépendance organisationnelle) et mit en œuvre une coopération étroite entre les deux groupes, en cours depuis 2005. En 2006 et 2010, il est réélu pour 4 ans. En 2010, la Fidesz-MPSz et le KDNP obtiennent une majorité des deux tiers aux élections législatives. Dans le gouvernement Orbán, il devient ministre sans portefeuille et vice-Premier ministre.

Lui et son épouse ont représenté le gouvernement hongrois à l'inhumation du cœur de l'ancien prince héritier hongrois Otto de Habsbourg-Lorraine à l'abbaye de Pannonhalma, en tant que seules personnes présentes qui n'étaient pas membres de la famille Habsbourg ou clercs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Heart of Otto von Habsburg interred in Pannonhalma », sur Politics.hu,‎ 18 juillet 2011

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zsolt Semjén » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]