Zuhair Murad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Zouhaïr Mourad)
Aller à : navigation, rechercher

Zuhair Murad (arabe : زهير مراد), né à Beyrouth au Liban en 1971, est un styliste libanais créant du prêt-à-porter, des collections « Couture »[n 1], des robes de mariée, ainsi que les accessoires de mode dont des chaussures. Il est de nouveau « Membre invité » par la Chambre syndicale de la haute couture depuis 2012 et présente ses collections en parallèle du calendrier officiel parisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, il ouvre son premier atelier à Beyrouth et peu de temps après a établi une très grande réputation sur la scène internationale de la mode : en 1999, il est invité à défiler lors de la Semaine de la mode de Milan. En 2001, il est invité pour la première fois à présenter sa collection « Couture » en marge des défilés Haute couture. En 2007 il ouvre à Paris un espace de 400 m2 sur deux étages, mais le siège de sa Maison, agrandi en 2012, reste au Liban.

Zuhair Murad a déjà habillé des stars comme Catherine Zeta-Jones, Miley Cyrus[1], Kristen Stewart, Taylor Swift, Carrie Underwood, Ivana Trump, Beyonce Knowles, Jennifer Lopez[1], Kellie Pickler, Shakira, Katy Perry, Haifa Wehbe, Christina Applegate, Ana Ortiz, Vanessa Williams, Myriam Fares, etc.

Il a également conçu la robe de Miss France 2009 Chloé Mortaud pour Miss Univers 2009 et les cinq robes pour les finalistes depuis l'élection de Miss France 2010. Il est également connu pour ses collections complètes de robes de mariée.

Zuhair Murad est officiellement nommé « Membre invité » de la Chambre syndicale de la haute couture en novembre 2012, et défilera lors de la Semaine de la mode à Paris en janvier 2013[2] ; à ce titre, bien que cela soit une forme de reconnaissance mondiale de son travail, il ne dispose pas de l'usage du terme « Haute couture ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le terme de « Couture » est réglementé en France, et différent de l'usage du terme « Haute couture » qui ne doit pas être employé pour ce créateur, même si certaines de ses collections présentent un niveau d'excellence très largement reconnu dans le monde entier. De plus, le fait d'organiser un défilé durant les Semaines officielles de la Haute couture (deux par an, et à Paris uniquement) ne donne pas automatiquement l’appellation : la programmation du calendrier d'une Semaine de la haute couture comprend des Maisons de Haute couture (Dior ou Chanel par exemple pour citer les plus célèbres) ainsi que des Maisons réalisant un prêt-à-porter très luxueux et conçu à quelques unités, comme la Maison Zuhair Murad.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Amy Odell, « Q&A: Zuhair Murad on Dressing Miley Cyrus and Jennifer Lopez, Opening a New York Store, and More », sur The Cut, New York magazine,‎ 7 juin 2011 (consulté le 13 décembre 2012)
  2. « Paris : quatre nouvelles maisons invitées sur les podiums haute couture », Style, sur lemonde.fr, M,‎ 16 novembre 2012 (consulté le 21 novembre 2012)