Zospeum tholussum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zospeum tholussum est une espèce d'escargot terrestre à respiration aérienne de type mollusque pulmoné (Pulmonata) du genre Zospeum. Ce gastéropode appartient à la famille Ellobiidae. Cette espèce de petite taille vit essentiellement dans des grottes.

Description[modifier | modifier le code]

La coquille des Zospeum tholussum est très petite (1 à 2,5 mm de hauteur et 0,8 à 1,5 mm de large) et mince. Les Zospeum tholussum vivants ont une coquille transparente qui reçoit une couleur blanc laiteux après la mort.

Découverte[modifier | modifier le code]

Coupe de la grotte de Lukina Jama–Trojama et localisation des découvertes du Zospeum tholussum.

Le Zospeum tholussum a été découvert, en 2010, dans la grotte de Lukina Jama–Trojama située en Croatie dans le Parc national de Sjeverni Velebit à une profondeur de 743 mètres à 1 392 mètres dans le massif de Velebit.

Le Zospeum tholussum a été décrit comme une nouvelle espèce, en 2013, par le taxonomiste Alexander Weigand. La dénomination de cette espèce vient du latin "tholus" qui signifie "dôme" ou "coupole", se référant à la forme de dôme distinctif de la deuxième spire de la coquille. Neuf spécimens ont été déposé au muséum Senckenberg à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Huit d'entre eux n'étaient plus que des coquilles vides et furent étudiés par Alexander Weigand qui conclut à un nouveau paratype. L'un d'entre eux était brisé ce qui a permis au taxonomiste d'étudier la colonne centrale. Le neuvième spécimen était vivant et fut choisi comme holotype.

Différentes vues du Zospeum tholussum.
Zospeum tholussum (A et C) Zospeum pretneri (B) très proche génétiquement de l'autre espèce.

Liens externes[modifier | modifier le code]