Zospeum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Espèces de Zospeum

Zospeum est un genre d'escargot terrestre à respiration aérienne de type mollusque pulmoné (Pulmonata). Ce gastéropode appartient à la famille Ellobiidae. De petites tailles, ils vivent essentiellement dans des grottes.

Description[modifier | modifier le code]

La coquille des Zospeum est très petite (1 à 2,5 mm de hauteur et 0,8 à 1,5 mm de large) et mince. Les Zospeum vivants ont une coquille transparente qui reçoit une couleur blanc laiteux après la mort. La surface de la coquille est fine et lisse avec des rayures en spirale. Ces animaux sont de véritables hermaphrodites, l'insémination est effectuée sur un côté avec un partenaire, l'un agissant en tant que femelle, l'autre comme mâle.

Les espèces Zospeum sont exclusivement des habitants de grottes et de colonnes karstiques. Ils se trouvent à partir du niveau de la mer à 1850 m. Ces escargots vivent sur les parois des grottes constamment humides, sur le sol de la grotte ou sur du bois pourri. Ils se déplacent, avec seulement environ 1 à 15 cm par semaine, en moyenne, soit environ 7 mm par jour, dans une température habituellement inférieure à 10° C et à une humidité de 97% à 100%.

Le nombre d'espèces de Zospeum est encore incertain, car il n'existe pas encore de révision moderne et complète pour ce genre.

Espèces[modifier | modifier le code]