Zork I: The Great Underground Empire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zork I
image

Éditeur Personal Software / Infocom
Développeur Infocom
Concepteur Tim Anderson, Marc Blank, Dave Lebling et Bruce Daniels

Date de sortie Décembre 1980
Genre Fiction interactive
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Apple Macintosh, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, Commodore 128, Commodore Plus/4, CP/M, DOS, TRS-80, NEC PC-9801
Média Disquette 3½" ou 5¼"
Contrôle Clavier

Moteur ZIL

Zork I: The Great Underground Empire est un jeu vidéo basé sur une fiction interactive entièrement textuelle. Il a été développé par Marc Blank, Dave Lebling, Bruce Daniels et Tim Anderson puis publié par Infocom en 1980. C'est le premier jeu d'Infocom et surtout le premier jeu d'une trilogie populaire qui se poursuivra avec Zork II et Zork III.

Il s'agit du premier épisode de la série Zork.

Histoire[modifier | modifier le code]

Zork a été développé par quatre étudiants du MIT passionnés d'Adventure et de Donjons et Dragons. Ils se mettent à l'étude d'un jeu vidéo, qu'ils élaborent en quatre années de travail. Pour commercialiser le jeu, les quatre compères s'associent pour créer Infocom.

Scénario[modifier | modifier le code]

Zork se joue dans le Grand Empire Souterrain (The Great Underground Empire) et met le joueur dans la peau d'un aventurier en quête de trésors et de richesses. Le joueur doit répondre à des énigmes, combattre des monstres, et explorer des grottes et des donjons. Il doit aussi trouver régulièrement des sources de lumière.

Éléments[modifier | modifier le code]

Les éléments principaux de l'univers de Zork sont : la rivière, le volcan, la maison blanche où commence l'aventure, et le roi Lord Dimwit Flathead le régent de l'empire.

Le volcan est un des passages célèbres de Zork pour le timbre trouvé pendant l'exploration du volcan, sur le timbre se trouve une description de Lord Dimwit Flathead des plus mémorables. La rivière fut l'un des lieux les plus difficiles à concevoir pour les programmeurs, notamment à cause du bateau, qui provoquait des bugs dans tout le jeu ; il faudra de nombreuses autres modifications pour que le jeu fonctionne de manière satisfaisante. La maison blanche est importante car c'est à l'intérieur que se trouve l'entrée du Grand Empire Souterrain. Le roi Lord Dimwit Flathead est le régent de l'empire, il dirige tout l'empire. D'autres éléments, comme la séquence Alice au pays des merveilles, resteront célèbres avec l'apparition du robot.

Empire souterrain[modifier | modifier le code]

C'est ici que se déroule l'action du jeu. Le Grand Empire Souterrain a été découvert dans l'année 696 par des explorateurs. Dans le jeu l'Empire est divisé en rooms.

Lord Flathead[modifier | modifier le code]

C'est le régent de l'empire, on sait qu'il est réputé excessif.

Trésors[modifier | modifier le code]

Les trésors sont nombreux et bien cachés, il faut souvent résoudre des énigmes pour les obtenir.

Autour du jeu[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu Call of Duty: Black Ops, Zork est un easter egg caché dans le menu principal.
  • Dans la série Chuck, le héros dit avoir programmé avec un ami leur propre version de Zork avec un TRS-80 lorsqu'ils étaient étudiants à Stanford. Dans la même série, l'ami du héros lui envoie par courriel un fichier avec l'extension .zrk contenant un passage du jeu que le héros doit parcourir pour ouvrir un document classé top secret.
  • Dans la sitcom The Big Bang Theory (épisode 6 de la saison 4), Sheldon joue à Zork sur un émulateur en ligne.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]