Zone d'administration locale de Nouvelle-Galles du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des zones d'administration locale de Nouvelle-Galles du Sud.
Zones d'administration locale de Sydney

Les Zones d'administration locale de Nouvelle-Galles du Sud en Australie sont sujettes à des remaniements périodiques par le gouvernement de l'État. Cette liste n'est par conséquent pas forcément à jour et doit être vérifiée régulièrement.

Description[modifier | modifier le code]

Il y a quatre types de zones d'administration locale en Nouvelle-Galles du Sud. Ce sont :

  1. les "Villes" (Cities en anglais) (généralement pour les zones urbaines et suburbaines des grandes villes) ;
  2. les "Municipalités" (Municipalities en anglais) (généralement en périphérie des "cities" de l'intérieur du pays et les gros bourgs jusqu'à environ 20 000 habitants) ;
  3. les "Comtés" (Shires en anglais) (généralement dans les zones rurales) et ;
  4. les "Régions" (Regions en anglais) (nouvelles zones d'administration locale résultant de la fusion de plusieurs comtés et couvrant donc une plus vaste surface que les autres et ayant généralement un village comme centre administratif.

Il n'y a pas de différence légale entre ces types de zones et l'origine du nom de ville, municipalité, comté est antérieure à la loi (Local Government Act 1993) qui les régit. De nombreuses zones ont choisi de ne plus utiliser la classification ancienne et se définissent simplement comme des "Conseils" (Councils en anglais) de sorte qu'en anglais australien le mot council désigne ::

  • soit une juridiction géographique d'un gouvernement local comme le "Conseil de Boroowa" (Booroowa Council), le "Conseil de Burwood" (Burwood Council),
  • soit l'ensemble des personnes élues pour gérer les affaires locales.

En novembre 2005, il y avait 152 zones d'administration locale en Nouvelle-Galles du Sud auxquelles il fallait ajouter La "Région hors-zone du Far West" qui n'a pas d'administration locale et qui occupe la plus grande partie dui Far West australien ainsi que l'île Lord Howe qui n'a pas le même type d'administration locale que les autres zones de l'État.

Les zones d'administration locales en dehors de Sydney[modifier | modifier le code]

Le découpage qui est fait ci-dessous en "région" n'a pas d'existence légale. Il n'y a pas de région officielle au sens habituel du terme en Nouvelle-Galles du Sud. Chaque ministère (police, santé…) a son propre découpage. Celui qui est choisi ci-dessous est un découpage traditionnel géographique.

Région du Far West       Région Nord-Ouest       Région Nord       Région de Richmond-Tweed       Région de la Mid-North Coast    
       
Région du Centre-Ouest      
Les 114 zones d'administration locales en dehors de l'agglomération de Sydney. Dans l'Illawara, en vert clair, le territoire de la capitale australienne.
Région de Hunter    
 
Région de Murray       Région de Murrumbidgee       Région Sud-Est       Illawarra       Environs de Sydney    
       

Agglomération de Sydney[modifier | modifier le code]

Centre Ville      
Les 38 zones de l'agglomération de Sydney
  Grande Banlieue