Zoltán Horváth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Horváth.

Zoltán Horváth (né en 1966 à Genève) est réalisateur suisse de films d'animation, dessinateur, caricaturiste. Il est l'auteur de 3 films d'animation remarqués et primés lors de plusieurs festivals internationaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé des études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts Genève, puis fait une licence en géographie à l'Université de Genève, il débute dans la rédaction, la mise en page et l'illustration de publications. Parallèlement à cette activité, il collabore régulièrement à plusieurs journaux suisses comme dessinateur de presse.

C'est en 1996 qu'il réalise son premier film d'animation en images de synthèse, Le Trompette de Gericault (7 minutes). Son second film d'animation, Carcasses et crustacés (10 minutes) est primé aux festivals de Locarno et de Genève. En travaillant à nouveau un mélange de techniques d'animation, il réalise en 2002 Nosferatu Tango (14 minutes) qui remporte plus de 20 prix internationaux. Il travaille actuellement à la postproduction de Dans la peau (14 minutes), un nouveau court métrage d'animation coproduit par sa société Nadasdy film qui verra des tatouages se déplacer sur la peau d'un couple.

Dans chacun de ses films, on retrouve un mélange de techniques différentes, ainsi qu'une histoire dans l'histoire. Ainsi, dans Nosferatu Tango, un moustique animé hilarant vit un amour éperdu pour un vampire figurant dans un livre filmé dont les pages sont tournées pour constituer la trame du film. L'aventure du moustique vient s'intègrer dans ce récit imagé aux couleurs délavées d'une grande beauté. Ce film a obtenu en 2002 le prix de la critique décerné par le Syndicat française de la critique de cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]