Zoé (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zoé

Pays d'origine Mexique Mexique
Genre musical Pop, rock, rock psychédélique
Années actives 1997 - actuellement
Labels Noiselab Records
Site officiel (es) [1]
Composition du groupe
Membres León Larregui
Sergio Acosta
Angel Mosqueda
Jesus Baez
Rodrigo Guardiola

Zoé est un groupe mexicain de rock alternatif créé en 1997.

Un premier disque : Zoé[modifier | modifier le code]

La formation initiale de Zoé était composée de León Larregui [Chant et guitare], Sergio Acosta [Guitare], Angel Mosqueda [Basse], Jesús Báez [Clavier] et Alberto Cabrera [Batterie]; ce dernier remplacé par Jorge Siddhartha et encore après par Rodrigo Guardiola.

Avant d'être connus, ils jouaient dans de petits bars et pour des évènements à Mexico et proposaient leurs démos à qui la veuille. Ils arrivèrent finalement à Virgin Records, une maison de disques qui les paralysa pendant deux ans (1998-1999), après ça ils commencèrent à enregistrer leur disque homonyme en 2000 et à frapper aux portes de plusieurs labels jusqu'à ce que Sony BMG décide de sortir le disque dans les bacs en 2001 et de signer pour un ou deux ans, les singles [Asteroide], [Deja te conecto] et [Miel] extraits de l'album ont commencé à passer faiblement à la radio.

Rocanlover[modifier | modifier le code]

En 2003 ils commencent à enregistrer un second album appelé Rocanlover mais maintenant avec la participation de Phil Vinall, producteur anglais qui a collaboré avec divers groupes comme Placebo, jusqu'à sortir un tube médiatique: Love, qui les conforte comme groupe de rock alternatif.

Ils sortent aussi Peace&Love et Veneno (Venin), mais celle qui passerait le plus à la radio serait Soñe (J'ai révê) comme résultat de la collaboration du groupe pour la bande originale du film Amar te duele (Aimer te coûte).

The Room[modifier | modifier le code]

Un point de vue différent sur leur travail a contribué à ce que Zoé se sépare de Sony pour faire sa propre carrière indépendante. Un an après Rocanlover' ils sortent à la vente "The Room" EP en collaboration avec le label indépendant Noiselab.

Dead aura été le plus gros tube du groupe et à l'origine d'un disque d'or pour ses hautes ventes. Ils ont aussi fait une tournée aux États-Unis et au Mexique en visitant plus de 60 villes. Cet EP est le premier au Mexique à remporter un disque d'or.

Memo Rex Commander y el Corazón Atómico de la Vía Láctea[modifier | modifier le code]

Zoé, après The Room s'enferme dans les impressionnantes installations de Sonic Ranch à Tornillo aux États-Unis pour lancer son jusqu'à présent plus gros disque: Memo Rex Commander y el Corazón Atómico de la Vía Láctea (Memo Rex Commander et le Cœur Atomique de la Voie Lactée). Ce disque raconte une belle histoire galactique avec des sons électro très intéressants mais assez éloignés de ses disques précédents. Ce disque a reçu de très bonnes critiques. Zoé en a fait la promotion lors d'une importante tournée aux États-Unis, en passant par des villes comme New York, Los Angeles; ils ont aussi fait une courte tournée avec Babasónicos.

Actualité[modifier | modifier le code]

Zoé est un des groupes les plus influents d'Amérique latine jouant sur des scènes comme le Metropolitain et l'Auditorium National, aux côtés de groupes comme Babasónicos et avec un grand nombre de fans. Ils ont aussi été nominés aux Prix MTV d'Amérique latine en 2007 comme meilleur groupe de rock alternatif pour la deuxième année consécutive. En novembre 2008, ils ont sorti un nouvel album: "Reptilectric", avec un single du même nom.

Le groupe a collaboré avec quelques groupes, principalement Sussie 4

Liens externes[modifier | modifier le code]