Zipcar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zipcar (NASDAQ : ZIP) est une société américaine de location de voiture fondé en 2000 par Antje Danielson et Robin Chase. Le service de location fonctionne sur le mode de l'autopartage, c'est-à-dire qu'une flotte de véhicules prêt à l'emploi est mise à disposition de l'ensemble des abonnés au service.

Au mois de décembre 2010, la société était implantée dans vingt-huit États et provinces d'Amérique du Nord, ainsi qu'au Royaume-Uni[1].

En 2013, la société a été racheté par la sociéte de location Avis[2] En 2014, Zipcar remplace définitivement le programme Avis on Demand de la société Française.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les membres du service, surnommés les « Zipsters », disposent d'une carte rectangulaire de la taille d'une carte de crédit, la « Zipcard », permettant de déverrouiller les portes de l'ensemble des véhicules. La réservation d'une automobile se fait soit par téléphone, soit en ligne via le réseau Internet. L'abonnement au service est mensuel et à son coût s'ajoute les frais de réservation de véhicule, celui-ci pouvant être réservé à l'heure ou à la journée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurén Abdel-Razzaq, « Zipcar drives a lime-green Beetle all the way to Wall Street », Automotive News, 20 décembre 2010.
  2. Article du monde du 3 janvier 2013[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]