Zinotchka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zinotchka
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
russe : Зиночка
Langue Russe
Parution Drapeau de l'Empire russe Empire russe , dans
Le Journal de Pétersbourg no 217

Zinotchka est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1887.

Historique[modifier | modifier le code]

Zinotchka est initialement publiée dans la revue russe Le Journal de Pétersbourg, numéro 217, du , sous le pseudonyme d'A.Tchekhonte[1].

Le thème du chantage par un enfant avait déjà été abordé par l'auteur dans la nouvelle Un méchant garnement, parue en 1883.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'un bivouac de chasseurs, chacun y va de son histoire. Plutôt que de raconter un premier amour, l'un des chasseurs, Pétia, préfère raconter « une première haine » ou comment une demoiselle l'a profondément haï lorsqu'il avait huit ans.

Pétia et Sacha, son frère aîné, avaient alors une gouvernante, une jeune fille nommée Zinotchka. Un jour, alors qu'il la surveille, persuadé que la jeune fille maraude au fond du jardin, Pétia l’a surprend en train d’embrasser Sacha. Visiblement, c'est le premier rendez-vous de la jeune fille...

Pétia comprend alors le pouvoir qu'il détient et fait alors chanter les deux amoureux. Dès le soir, goguenard, il révèle à Zinotchka qu'il est au courant de tout... La mère des garçons est stricte et, jamais, elle ne permettrait une telle amourette. Il voit alors la haine naître, puis grandir dans les yeux de la jeune fille, qu'il finit par dénoncer quelques mois plus tard. La jeune femme se fait alors congédier...

Aujourd'hui encore, quand il va chez son frère et rencontre sa belle-sœur Zinotchka, il sait qu'elle le hait toujours.

Extrait[modifier | modifier le code]

« Le dernier regard qu'elle jeta sur la maison fut pour la fenêtre près de laquelle j'étais assis, et, je vous l'assure, ce regard, je me le rappelle encore aujourd'hui. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Darnal-Lesné, Dictionnaire Tchekhov, Paris, L'Harmattan, , 322 p. (ISBN 978-2-296-11343-5), p. 319

Édition française[modifier | modifier le code]