Zialo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zialo.

Le zialo est une langue d'Afrique de l'Ouest, surtout parlée dans le sud-est de la Guinée. Le zialo fait partie des langues nigéro-congolaises.

La langue zialo a été découverte et examinée par Kirill Babaev pendant l’expédition du Groupe linguistique russe en Guinée en janvier-février 2010. Avant, le zialo était considéré comme un dialecte de la langue toma, mais l’analyse du lexique basique du zialo montre 17 % de diversité entre eux.

Le zialo est parlé par environ 25 000 personnes (nos estimations), qui habitent dans plus de cinquante villages à l’ouest de la province de Macenta, Guinée Forestière (les sous-préfectures de Panziazou, Zembezou, Boukoussou). Cinq dialectes de la langue peuvent être identifiés, desquels le dialecte de lawolozou paraît le plus spécifique. Il y a des raisons de croire que, selon les matériels du folklore, les Zialos sont venus ici du sud, du Libéria d’aujourd’hui. Plus du tiers des Zialos sont situés maintenant dans les villes de Macenta, Gekedou et Conakry. Les systèmes grammaticaux et phonétiques du zialo sont extrêmement proches de la langue toma, tandis que le lexique ressemble plus aux langues bandi et mendé. Le système phonologique montre des différences importantes par rapport à toutes les langues mandées du sud-ouest.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]