Zhi Wei Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zhi Wei Sun ((zh) 孙智伟|), né le 16 octobre 1965, est un mathématicien chinois, qui a travaillé sur la théorie des nombres, en combinatoire, et sur la théorie des groupes. Il est actuellement professeur à l'université de Nankin.

Né à Huai'an, Jiangsu, Sun et son frère jumeau Zhi Hong Sun ont démontré un théorème sur des nombres premiers particuliers appelés nombres de Wall-Sun-Sun qui ont aidé à la recherche d'un éventuel contre-exemple à la conjecture du dernier théorème de Fermat, avant que cette conjecture soit démontrée.

En 2003, il a présenté une approche unifiée à trois fameux problèmes de Paul Erdős en théorie combinatoire des nombres[1], dont la conjecture d'Erdős-Heilbronn.

Il a utilisé des q-séries pour prouver que tout entier naturel peut être représenté comme une somme d'un carré parfait et de deux nombres triangulaires. Il a conjecturé, et prouvé avec B.-K. Oh, que tout entier strictement positif peut être représenté comme une somme d'un carré, d'un carré impair et d'un nombre triangulaire[2]. En 2009, il a conjecturé que tout entier naturel peut être écrit comme la somme de deux carrés et d'un nombre pentagonal, comme la somme d'un nombre triangulaire, d'un carré pair et d'un nombre pentagonal, et comme la somme d'un carré, d'un nombre pentagonal et d'un nombre hexagonal[3]. Il a aussi énoncé de nombreuses conjectures ouvertes sur les congruences[4] et posé plus de 100 séries conjecturales pour les puissances de π[5].

Son nombre d'Erdős est 2. Il est le rédacteur en chef du Journal of Combinatorics and Number Theory[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sun Zhiwei » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Unification of zero-sum problems, subset sums and covers of ℤ », Electronic Research Annoucements of the AMS, vol. 9,‎ 10 juillet 2003, p. 51-60 (lire en ligne).
  2. (en) « Mixed sums of squares and triangular numbers (III) », J. Number Theory, vol. 129, no 4,‎ 2009, p. 964-969, arXiv:0804.3750.
  3. (en) « On universal sums of polygonal numbers », arXiv:0905.0635.
  4. (en) « Open conjectures on congruences », arXiv:0911.5665.
  5. (en) « List of conjectural series for powers of π and other constants », arXiv:1102.5649.
  6. (en) J. Comb. Number Theory.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Zhi-Wei Sun's homepage