Zentrix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zentrix
Titre original 時空冒險記
Genre Animation / Film_d'action
Création Tony Tang
Benny Chow
Felix Ip
Francis Kao
Réalisation Tony Tang
Felix Ip
Participants Michelle Ruff
Steve Blum
Stephen Prince
Brianne Siddall
Michael McConnohie
Thème du générique Drapeau de Hong Kong "Zentrix" par Fiona Sit
Drapeau du Japon "Change the Future" par B'z
Pays Drapeau de Hong KongChai Wan, Hong Kong
Nombre d’émissions 26
Production
Production Imagi Animation Studios
Production exécutive Michael Kao
Francis Kao
Diffusion
Date de première diffusion Drapeau de Hong Kong 3 juillet 2004
Drapeau du Japon 5 avril 2003
Date de dernière diffusion 2004
Site web zentrix.tv

Zentrix est une série d'animation chinoise en images de synthèse 3D réalisé par Tony Tang et Félix Ip pour l'entreprise Imagi Animation Studios de Hong Kong. L'histoire initiale a été coécrite par Tony Tang, Benny Chow, Felix Ip et Francis Kao.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série prend place dans la ville de Zentrix, une ville en apparence « parfaite ». L'Empereur Jarad est un scientifique reconnu de tous et le concepteur d'un super-ordinateur, OmnicronPsy, qui gère les besoins et ressources de toute la ville au quotidien par le biais d'une large gamme de machines et de robots qui semblent faciliter la vie de l'humanité.

Un jour, cependant, OmnicronPsy finit par considérer qu'il ferait un meilleur dirigeant que l'Empereur Jarad et utilise son intelligence pour briser le code qui l'empêchait jusque-là de se rebeller. En apprenant ceci, Jarad et le Dr Roark, un scientifique, décident de retourner 7 ans dans le passé afin de faire avorter la révolte. Pour ce faire, ils comptent éteindre les six puces bioélectroniques dopé au Zentrium qui alimentent OmnicronPsy. Toutefois avant ceci, Jarad prend des précautions et développe deux robots de combat, Zeus et Quantum. Zeus est préféré à Quantum pour protéger la fille de l'Empereur, la princesse Mégane, si jamais l'Empereur venait à échouer dans sa mission. Suite à ceci, Jarad et le Dr Roark retournent dans le passé.

La princesse Mégane remarque la disparition de son père et en entrant dans son bureau, elle découvre un message. Mégane essaie alors de faire fonctionner la machine à voyager dans le temps. Au même moment, OmnicronPsy parvient à craquer le code qui le retenait et envoie deux gardes robotiques pour l'éliminer. Les deux gardes trouvent Mégane pile au moment où elle active la machine. En ouvrant le feu, ils endommagent son tableau de controle : en plus de ramener Mégane dans le passé, la machine la rajeunit jusqu'au moment des faits, quand elle avait huit ans.

À son réveil dans une décharge, Mégane découvre son gardien, Zeus, caché dans une tour. Malheureusement, les forces d'OmnicronPsy parviennent à activer la machine à voyager dans le temps. Du futur, OmnicronPsy décide d'envoyer ses troupes chasser Mégane afin de l'empêcher de trouver les six puces au Zentrium. En chemin, Mégane se fera de nouveaux amis : Nick, un garçon de son âge, le Dr Coy et Akina, perçus comme un père et une sœur d'adoption, mais elle croisera aussi le frère de Zeus, Quantum, trompé par OmnicronPsy pour éliminer celui-ci.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Megan : Dernier espoir pour arrêter OmnicronPsy, la princesse Mégane est l'héroïne qui retourne 7 ans dans le passé sous la forme d'une fillette de huit ans. Elle voyage avec Zeus, Mango et Nick pour localiser et éteindre les six puces bioélectroniques de Zentrium qui alimentent OmnicronPsy.
  • Mango : C'est un « microsaure » et l'animal de compagnie de Mégane. L'Empereur a offert Mango (qui était un bébé à l'époque) à Mégane pour ses sept ans. Mégane est la seule personne qui puisse comprendre Mango. Physiquement, Mango ressemble à un tyranosaure tout rond d'environ 20-25 centimètres à la peau orange vif. Il a des yeux globuleux et de petites ailes dans le dos, ainsi qu'une crête verte qu'il peut rendre solide au besoin.
  • Zeus : Le robot de combat conçu par l'Empereur Jarad et le Dr Roark pour aider Mégane dans ses aventures. Créé en même temps que Quantum, ils sont considérés comme des frères. Mégane le découvre caché dans une tour, elle-même dans une décharge. Initialement, Zeus fonctionne sur un mode qui économise l'énergie, le mode « Verrouillé », qui ne présente aucun code d'attaque ou de défense. Mais au cours de l'aventure, il déverrouillera les modes « Combat » (débutant, avancé, expert), « Complet » et enfin « Or ».
  • Nick : Scientifique en herbe, Nick est le fils adoptif du Dr Coy, ce qui fait d'Akina sa sœur adoptive. Il possède un animal de compagnie, TZ, sorte de boule volante bleue qui passe son temps à énerver Mango au cours de l'histoire.
  • Quantum : Le frère de Zeus, conçu également par Jarad et Roark. Disqualifié au test de priorisation, il cherchera pendant une bonne partie de la série à comprendre pourquoi Zeus, qu'il avait battu à la loyale, lui a été préféré malgré tout. Battu au cours d'un premier combat, sa haine lui permettra de débloquer les mêmes modes de combat que Zeus tout au long de l'histoire, quelquefois même avant lui, jusqu'à rencontrer quelqu'un.
  • OmnicronPsy : Super-calculateur, OmnicronPsy est un ordinateur qui gère les ressources des humains de Zentrix et leur évite les tâches les plus pénibles jusqu'au jour où il se décide à se rebeller contre eux. Au cours de l'histoire, de par sa fonction de gestionnaire, OmnicronPsy ne quittera jamais le « présent » et s'appuiera sur le soutien de généraux, particulièrement le général Dark, pour envoyer des troupes éliminer Mégane avant qu'elle ne coupe l'alimentation des puces qui lui permettent de régner sur l'humanité.

Personnel[modifier | modifier le code]

Doubleur Personnage
Michelle Ruff Mégane
Steven Blum OmnicronPsy
Stephen Prince Zeus
Richard Cansino Dr Coy
Bob Papenbrook Dr Roark
Brianne Siddall Nick
Melissa Fahn Akina
Ezra Weisz Mango
Mona Marshall TZ
P'tit Rocher
Lia Sargent Général Silver
Ardwright Chamberlain Webster
Michael McConnohie Empereur Jarad
Général Dark
Quantum

Thème principal[modifier | modifier le code]

Le thème principal d'Hong Kong est interprété par Fiona Sit. Au Japon, ce thème principal s'appelle Change the Future, et il est interprété par B'z.

Paroles chinoises Paroles anglaises
冒險始於現在 明天都可重來

我信世界會更改
就由我 集合你的愛
時空再大 能獲勝可一都可再

一息間 一種空間 決策得一個
我與過去那個我 在幻境中拔河
時空穿越了多少交錯
可 想法子扭轉結果

*(時代) 冒險始於現在 明天都可重來
我信世界會更改
用人性 與惡魔比賽
應付不來 升級腦袋

為今天的禍害 人的心都回來
天地也都感概
就由我 集合你的愛
時空再大 能獲勝都只因為愛*

這天空 這一分鐘 誰人都經過
欠缺你 這個世界 命運差之銀河
時空消逝最驚險不過
可 結伴去改寫更多

你 錯失的不可再難過
有膽識請跟著我
從歷史之手挽回我 智慧的寶座
REPEAT*



Adventures start now. Tomorrow will return.
I believe the world will improve.
Let me gather your love.
Even if spacetime is enormous,
victory will come one after one

One fleeting moment, one kind of space
and only one decision.
I am playing tug of war with myself in the past in illusions.
No matter how many mistakes spacetime has passed through,
We can think of solutions to reverse the result.

*(Era)Adventures start now. Tomorrow can return.
I believe the world will improve.
With humanity, we compete with devils,
if in vain, then let's improve our brains.

For today's calamities all people's hearts return.
The sky and earth also sigh.
Let me gather your love.
Even if spacetime is enormous,
victory can be obtained because of love

Under this sky, in this minute, everyone lives.
Failing you, there would be a great difference
in the fate of the world.
Although the elapsing of spacetime is thrilling,
We can team up to change more

You should not be sad over what have been lost.
If you have gut, please follow me.
Retrieve me from the hands of history
The throne of wisdom
REPEAT*

Réception[modifier | modifier le code]

Même si la série tirait au mieux partie des images de synthèse et d'une bonne conception graphique des personnages, Zentrix a déçu beaucoup de fans de mechas. D'une part, de nombreux spectateurs ont déclaré que les personnages ne présentaient qu'une et une seule facette. Ceci était particulièrement le cas pour le protagoniste de Mégane, qualifiée de « meneuse » tout au long de l'histoire par les autres personnages alors qu'elle ne montre pas une seule aptitude en ce sens. Une autre remarque soulignait le manque flagrant d'interaction entre humains et robots alors que les robots sont clairement présentés comme des êtres vivants. Dans les derniers épisodes, entre autres, la large majorité des personnages réapparaît pour aider Mégane et ses proches alors que très peu d'entre eux ont fait sa connaissance. Du point de vue des fans de la série, il s'agirait des alliés du Dr Coy, mais compte tenu des informations dont il disposait, les critiques considèrent peu réaliste que ses alliés risquent leur vies dans une mission dont ils ne connaissent rien.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nommée « Meilleure série pour enfants » en 2002 aux Pulcinella Awards de Positano (Italie).
  • A reçu la « Caméra d'Or » en 2002 au 35e festival international du film et de la vidéo de Los Angeles (États-Unis).

Divers[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, le personnage de Zeus est apparu dans tous les films d'animation de Imagi Animation Studios. Par exemple, dans TMNT : Les Tortues Ninja, on peut voir Zeus sur l'une des bornes d'arcade chez les tortues. Dans le film Astro Boy, il y a un poster de Zeus dans la chambre d'Astro.

Liens externes[modifier | modifier le code]