Zennor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zennor
en cornique : Sen Senar
Le village vu depuis Trewey Hill.
Le village vu depuis Trewey Hill.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Flag of Cornwall.svg Cornouailles
Code postal TR26
Indicatif 01736
Démographie
Population 217 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 50° 11′ 31″ N 5° 34′ 05″ O / 50.192, -5.568 ()50° 11′ 31″ Nord 5° 34′ 05″ Ouest / 50.192, -5.568 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Zennor

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Zennor

Zennor est un village et une paroisse civile situé dans le comté de Cornouailles au Royaume-Uni. Elle appartenait au district de Penwith jusqu'à son abolition en 2009.

La paroisse comprend les villages de Zennor, Boswednack et Porthmeor et le hameau de Treen. Il est situé sur la côte nord, à environ 9 kilomètres au nord de Penzance. Par ordre alphabétique, la paroisse est la dernière de Grande-Bretagne. Son nom vient du cornique pour le saint local, saint Senara.

Gouvernement local[modifier | modifier le code]

À des fins de classification des collectivités locales, la paroisse de Zennor élit un Conseil tous les 3 ans. Pour les élections au conseil de Penwith, Zennor relève du membre de la dépendance Madron et Zennor.

La sirène de Zennor[modifier | modifier le code]

Le siège de la sirène.

Il existe une légende locale qui nous parle d'une sirène à Zennor.

Mathew Trewella était un beau jeune homme avec une belle voix. Chaque soir, il chantait en solo l'hymne de clôture à l'église de Zennor. Une sirène qui vivait dans le voisinage, à Pendour Cove, fut envoûtée par la musique. Elle se vêtit d'une robe longue pour cacher sa longue queue et avança un peu maladroitement jusqu'à l'église. Elle se contentait au début d'écouter avec émerveillement les chants de Mathew avant de retourner discrètement à la mer. Tous les jours elle venait à l'église et finalement, devenant plus audacieuse, elle resta de plus en plus longtemps. C'est lors d'une de ces visites que son regard rencontra celui de Mathew, et tous deux tombèrent amoureux. Toutefois, la sirène savait qu'elle devait retourner à la mer ou mourir. Comme elle s'apprêtait à partir, Mathew lui déclara : «S'il vous plaît, ne me quittez pas, qui êtes-vous, d'où êtes-vous? ». La sirène lui répondit qu'elle était une créature de la mer et qu'elle devait y retourner. Mathew se sentait tellement amoureux qu'il jura de la suivre où qu'elle allât. Il la transporta jusqu'à l'anse et la suivit sous les vagues pour disparaître à jamais.

Il est dit que si, au coucher du soleil, vous vous asseyez dans les hauteurs de Pendour Cove par une belle soirée d'été et que vous tendiez l'oreille, vous pourrez entendre le chant de Mathew porté par la brise.

Dans l'église Saint-Senara à Zennor, les visiteurs peuvent admirer un côté de siège, sculpté voici plus de 600 ans et qui montre la sirène[1].

Hébergements[modifier | modifier le code]

En plus du pub, The Tinners Arms, le village a un petit musée (le Wayside Folk Museum), avec une collection d'artéfacts rurale locale et une roue de l'eau. Adjacente au musée est une auberge pour backpackers.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On retrouvera la légende, beaucoup plus détaillée, sur le site Cornish Myths and Legend.