Zenkō-ji (Gifu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le bâtiment principal du Zenkō-ji
Vue latérale du Zenkō-ji

Le Zenkō-ji (善光寺?) est un temple bouddhiste de l'école Shingon de la province de Mino (de nos jours Gifu, préfecture de Gifu au Japon. C'est une branche du Daigo-ji à Kyoto. Il est également appelé le Gifu Zenkō-ji (岐阜善光寺) et le Inaba Zenkō-ji (伊奈波善光寺). La date de construction du temple est inconnue, mais se situe entre 1592 et 1600 lorsqu'Oda Nobunaga réside au château de Gifu voisin. Il reçoit le nom Zenkō-ji Anjō-in (善光寺安乗院) au début de l'époque d'Edo parce que les deux temples sont alors fusionnés.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1582, après la mort de Takeda Shingen et de Takeda Katsuyori, Nobunaga apporte les gohonzon du Zenkō-ji à Inaba-jinja en provenance de la proche province de Shinano. Cependant, après la mort de Nobunaga lors de l'incident du Honnō-ji cette même année, son fils Oda Nobukatsu apporte les gohonzon (objets fondamentaaux de vénération) à Jimoku-ji (甚目寺) dans ce qui est à présent la préfecture d'Aichi[1].

Cependant, les gohonzon, tombent plus tard entre les mains de Tokugawa Ieyasu qui les apporte à un temple de la province d'Ōmi. Ils sont de nouveaux déplacés en 1597 après que Toyotomi Hideyoshi s'en ait emparé et les apporte au Hōkō-ji à Kyoto. L'année suivante ils retournent dans la province de Shinano. Oda Hidenobu, petit-fils de Nobunaga, construit l'Inaba Zenkōji-dō (伊奈波善光寺堂) pour héberger les gohonzon, époque à laquelle ils sont consacrés.

Les gohonzon sont d'abord partagés entre le Anjō-in (安乗院), le Mangan-ji (満願寺) et le Zenkō-ji. Cependant, après la séparation forcée du Bouddhisme et du Shintoïsme (shinbutsu bunri) en 1868, le Mangan-ji, qui se trouve dans l'enceinte du Inaba-jinja, est démantelé tandis que le Anjō-in devient un temple indépendant et conserve les gohonzon[1].

Le bâtiment principal est réduit en cendres lors du tremblement de terre de Nōbi. Sa reconstruction ne s'achève qu'en 1912.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(ja) Site officiel du Zenkō-ji

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Welcome to Zenkō-ji. (ja) Zenkō-ji. consulté le 30 mai 2008.

35° 25′ 41″ N 136° 46′ 05″ E / 35.42806, 136.76806