Zemfira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zemfira en 2009

Zemfira (en russe : Земфира) est un groupe de rock russe originaire d'Oufa (Bachkirie, Russie) fondé en 1998 par la chanteuse et leader Zemfira Talgatovna Ramazanova (née le 26 août 1976 à Oufa). En 2005, le groupe se sépare après de nombreuses modifications. Certains musiciens partent dans d'autres groupes et Zemfira, la soliste, compositrice et parolière se lance dans une carrière solo.

Entrée sous la toute nouvelle appellation "pop - rock", Zemfira a conquis un très large public dès son premier album. Son succès est démontrable: sa musique sort de l'ordinaire des groupes pop et ses paroles relèvent plutôt du domaine philosophique tout en gardant un côté énigmatique. Les chansons "SIDA" (Tu as le SIDA, cela signifie que nous mourons), "Se Pendre" (Je veux me pendre, la lampe, la corde, l'escalier. Deux mois ensanglantés, combien de mines et de victimes. Je serais là-haut, silencieuse et amoureuse) ne sont pas des chansons suicidaires et cyniques comme celles de tous les groupes de rock du moment mais sont un mélange de controverse et de clin d'œil au ras le bol de la vie médiatisée de la chanteuse. Loin de l'underground contestataire des années précédentes, Zemfira participe d'une volonté du pouvoir russe de reprendre en main le secteur et son public en mettant en avant de nouvelles stars qui canalisent l'esprit rock dans un sens plus commercial tout en conservant un aspect tourmenté qui convient au spectateur adolescent[réf. nécessaire].

Aujourd'hui Zemfira Ramazanova est considérée comme la chanteuse la mieux payée dans le show-bizz russe. Son album Vendetta, sorti en 2005, a montré son apogée en Russie: au bout de 3 ans d'absence son nouvel opus est considéré d'avance comme un nouveau chef d'œuvre et suscite une très grande médiatisation en dépit de la volonté de la chanteuse.

L'année 2006 a été celle du repos pour la chanteuse, seulement quelques concerts et festivals. En 2007 Zemfira part en tournée, passant par les principales villes de Russie et Europe (Allemagne, France, Espagne). Cette tournée, appelée "Déjà vu" revisite ses tubes à travers les 5 albums dans des arrangements différents des originaux et comporte une nouvelle chanson - Мальчик (garçon). C'est à l'occasion de cette tournée que le groupe s'est produit à Frankfort le 29 mai et à Paris le 30 mai 2007. Entre-temps, elle a enregistré le nouvel album à Londres, qui sort le 27 août 2007. La chanteuse a annoncé une année féerique avec beaucoup de surprises.

Ces surprises ont commencé avec le concert à Moscou refermant la liste des villes de la tournée. Ce concert dit « vert » au théâtre « vert » de M. Gorki s’est déroulé le 8 juin dans le parc du théâtre. Une équipe de tournage, sous les commandes de Renata Litvinova, son compagnon artistique (elle a tournétous les clips de Vendetta) a été engagée afin permettre la sortie d'un DVD live.

La deuxième surprise se compose par la mise en ligne de toutes les parties instrumentales et vocales de la chanson Mal'chik. Un concours est organisé: 10 remakes de la chanson choisis par la chanteuse seront édités sous forme d'un CD limité en août.

La troisième action fut un jeu d’une durée d’une semaine. Chaque jour la chanteuse mettait sous forme codée un mot se référant à sa vie artistique. Chaque jour, dix participants trouvant le plus vite le mot caché étaient récompensés par l’album des remix de la chanson Mal’tchik. Le dernier jour de la semaine, le mot caché fut le titre du nouvel album. L’album s’appelle « Spassibo » (« Merci »). Douze chansons sont au programme :

1. "В метро" 1. « Dans le métro »
2. "Воскресенье" 2. « Dimanche »
3. "Дом" 3. « Maison »
4. "Мы разбиваемся" 4. « Nous explosons »
5. "Мальчик" 5. « Garçon »
6. "Господа" 6. « Mesdames et Messieurs »
7. "Я полюбила вас" 7. « Je vous ai aimé »
8. "Возьми меня" 8. « Prends-moi »
9. "Когда снег начнется" 9. « Quand la neige tombera»
10. "1000 лет" 10. « 1000 ans »
11. "Сон" 11. « Rêve »
12. "Спасибо" 12. « Merci »

Durant des mois des bruits courent qu’aucun contrat n’a encore pas été signé avec une maison de disques afin de diffuser l’album. Finalement, l’album sortira en collaboration avec la nouvelle partie russe du journal français « Citizen k, ». La nouveauté consiste en l’absence de l’album des magasins de musique, seuls l’achat du journal permettra l’obtention du nouvel opus. Cette méthode est motivée par la non volonté de dépendre d’un label.

L'album sorti, Zemfira repart en tournée commençant par l'est de la Russie, terminant par Moscou, au stade « Olimpijski » le 1er avril 2008 où elle s'est d'ailleurs déjà produite le même 1er avril 2000. L'Europe n'est pas dans la liste des concerts.

Le 5 mai, Zemfira annonce par son site internet qu'elle se produira la 5 juillet 2008 à Cologne.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Земфира [Zèmfira] (Zemfira)
  • 1999 : Снег [Snég] (Neige)
  • 2000 : Прости меня моя любовь [Prosti ménia moïa lioubov'] (Pardonne-moi, mon amour)
  • 2000 : До свидания [Do svidaniïa] (Au revoir)
  • 2001 : Трафик [Trafik] (Trafic)
  • 2002 : 14 недель тишины [Tchéternadtsat' nédèl' tichiny] (14 semaines de silence)
  • 2005 : Вендетта [Vèndetta] (Vendetta)
  • 2007 : Спасибо [Spasibo] (Merci)
  • 2013: Жить в твоей голове [Jit' v tvoéy golové] (Vivre dans ta tête)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :